Par Louise Frazer

Chers membres de la HSLDA, prêts pour un petit quizz?

1. Les membres de la HSLDA devraient seulement téléphoner afin d’obtenir un conseil légal.
Vrai Faux
2. Les membres devraient téléphoner seulement en cas de besoin urgent.
Vrai Faux
3. Une famille faisant l’école-maison depuis longtemps n’a plus besoin de téléphoner à la HSLDA.
Vrai Faux

Si vous avez répondu « vrai » à l’une de ces questions, continuez à lire. Les membres contactent la HSLDA pour diverses raisons. Si c’est une question d’école-maison, c’est une question pour nous.

Premièrement, il est important de garder une communication ouverte avec nous et de nous informer de tout nouveau développement dans votre école-maison afin que nous puissions garder votre dossier à jour. Nous avons vu se dégrader des situations qui auraient pu être évitées parce que les parents ne nous ont pas informés assez rapidement des nouveaux développements. Dans toute situation d’intervention légale, il est important d’agir rapidement, donc de vous assurer que notre information sur votre école-maison est à jour. Le fait de devoir recueillir des informations que nous aurions du déjà avoir nous fera perdre du temps et peut avoir un impact négatif sur le résultat final. De plus, le fait de nous garder au courant de ce qui se passe avec votre école et votre commission scolaire nous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans votre région, ce qui nous permet donc de mieux aider d’autres membres qui pourraient faire face à des situations similaires.

Bien que nous ayons bâti notre réputation en tant qu’organisation légale, ce n’est pas notre seule fonction. Les raisons de nous téléphoner sont aussi nombreuses que nos membres. Chaque famille est importante pour nous, et chaque situation mérite d’être prise en considération. Nos membres nous téléphonent pour plein de raisons différentes, et nous aimons toujours avoir de vos nouvelles. Voici quelques-unes des raisons de nous écrire ou de nous passer un coup de fil.

  Votre famille vit des changements

Vous changez d’adresse, de numéro de téléphone, de courriel ou même de situation matrimoniale. Ou encore vous considérez l’adoption ou devenir famille d’accueil. Nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres familles qui sont passées par là avant vous et qui seraient disposées à partager leur expérience avec vous.

  Vous avez été contactés par une autorité.

Vous avez été contactés par la commission scolaire, votre école de quartier, la protection de la jeunesse ou un département du gouvernement, comme l’ARC. Nous pouvons vous aider dans ces échanges.

  Vous voulez du soutien

Peut-être que vous recherchez un groupe de soutien pour vous et vos enfants. Ou encore vous avez besoin d’une référence pour consulter un professionnel, tel qu’un enseignant ou un psychologue. Parfois les mamans nous téléphonent simplement parce qu’elles se sentent débordées ou découragées, ou parce que l’apprentissage de leur enfant semble stagner. Le personnel de la HSLDA sont des parents-éducateurs, présents ou retraités, donc nous avons été ou sommes encore dans les tranchées nous aussi.

  Vous avez des questions, du préscolaire au postsecondaire

Toutes questions concernant l’école-maison est une raison valide de nous téléphoner. Vous vous demandez peut-être comment remplir un formulaire de demande de prêts et bourses pour votre jeune adulte alors que vous avez aussi un enfant plus jeune qui fait l’école-maison. Peut-être que vous explorez les options du postsecondaire. Avez-vous besoin d’idées pour savoir comment occuper votre enfant d’âge préscolaire pendant que vous enseignez l’algèbre au plus grand. Nous sommes une mine d’idées!

  Vous avez des nouvelles, bonnes ou mauvaises

Parfois les parents nous téléphonent tout simplement pour nous dire qu’ils ont eu une bonne rencontre avec leur école de quartier. Nous aimons aussi avoir des nouvelles de votre enfant qui a terminé l’école-maison. Si votre jeune adulte a été accepté au collège ou dans un métier, nous aimerions le savoir afin de pouvoir encourager d’autres familles. De même, si vous vous butez à un obstacle quelconque, nous aimerions en entendre parler. Si vous croyez qu’il y a lieu d’améliorer nos services, laissez-nous le savoir.

 Votre groupe d’école-maison a besoin de louer un emplacement

Si vous devez louer un emplacement pour vos rencontres et activités de groupe d’école-maison et que vous avez besoin d’une assurance, nous pouvons vous aider.

  Vous voulez en parler!

Vous êtes emballés par l’école-maison et vous voulez partager avec d’autres autour de vous, ou vous voulez des feuillets d’information à partager avec des familles qui n’ont pas encore commencé l’école? Ou peut-être voulez-vous organiser une rencontre d’information dans votre communauté et vous aimeriez qu’un représentant de la HSLDA soit présent? Faites-nous part de vos attentes et nous serons là pour vous.      

  Vous avez des questions concernant les avis.

Vous devez aviser votre commission scolaire locale et vous avez besoin de plus d’information spécifique à votre situation, ou encore vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire sur notre site Web.

  Votre adolescent a besoin d’une carte d’identité

Si votre jeune a besoin d’une carte d’identité, et que vous ne savez pas quelles sont vos options en tant que famille faisant l’école-maison, appelez-nous.

Vous voulez être dans nos photos!

Vous êtes-vous déjà imaginé en famille sur la page couverture de notre magazine? Nous serions enchantés de vous y voir! Chacune de nos familles est spéciale à sa manière, et chacune est précieuse à nos yeux. Certaines familles se disent que leur histoire est trop normale. Pas besoin d’être une star. Chaque famille faisant l’école-maison est fascinante!

Comme nous l’avons dit au début, il y a autant de raisons de téléphoner qu’il y a de familles membres de la HSLDA (plus de 4000!)  Nous aimerions beaucoup vous entendre et vous aider selon votre situation. Appelez-nous ou écrivez-nous!