Home School Legal Defence Association Of Canada

L’Association juridique canadienne pour l’école-maison (HSLDA) est un organisme pancanadien qui habilite, protège et encourage les familles faisant l’école-maison partout au pays.

En tant qu’organisme à but non lucratif, tous les fonds reçus servent à faire progresser notre mission et nos objectifs. Notre association s’organise autour de ses membres adhérents : les gens deviennent membres de la HSLDA et, en retour, nos ressources leur procurent des avantages directs. La HSLDA comporte des milliers de familles-membres fortes et unies dans leurs objectifs, et à qui notre association offre de l’encouragement à plusieurs niveaux et ce partout au Canada.

 


Mission            L’histoire           Personnel         Les avocats           Conseil d’administration


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Mission

La mission de la HSLDA est d’habiliter et de protéger les parents-éducateurs du Canada. Comme les temps changent, nos familles membres peuvent être assurées que la HSLDA sera là pour encourager et permettre à de nouvelles familles de faire l’école-maison, d’habiliter les familles existantes à bien mener à terme leur projet d’école-maison au mieux de leurs connaissances et de leur capacité, et de protéger toutes les familles du pays, en les aidant à relever efficacement tous les défis qu’ils peuvent rencontrer sur le chemin de cette belle aventure qu’est l’école-maison.

 

L’histoire

Les premiers parents-éducateurs au Canada ont eu à faire face à bien des défis. L’attitude généralisée dans les milieux scolaires était très hostile à l’égard des parents qui osaient faire l’école-maison à leurs enfants. Les autorités scolaires étaient convaincues que la responsabilité de l’éducation des enfants revenait au gouvernement. Cela a eu pour effet que la plupart des parents-éducateurs faisaient l’école-maison clandestinement, c’est-à-dire que les parents n’avertissaient pas les instances scolaires de leur choix. Dès que les autorités scolaires ont été informées de la situation concernant l’école-maison, les parents-éducateurs ont rapidement subi toutes sortes de pression négative afin de les obliger à se conformer aux nombreuses règles du système. Les autorités allaient même jusqu’à menacer les parents de perdre la garde légale de leurs enfants pour cause d’absentéisme scolaire. Cependant, la pression négative ne venait pas seulement des autorités scolaires au début. Parfois, des amis proches des parent-éducateurs et même la famille élargie posaient souvent la question : « Est-ce- légal? »

La HSLDA du Canada est issue de contacts de certains parents-éducateurs canadiens avec la HSLDA des États-Unis. Dan Reinhaardt, membre fondateur du conseil d’administration de la HSLDA du Canada se rappelle : « Dave Stasiewich a invité le fondateur de la HSLDA des États-Unis, Mike Farris, comme conférencier au congrès d’école-maison en Alberta. Ce que Mike décrivait comme étant l’expérience des parents aux États-Unis dix ans plus tôt était très similaire à la situation actuelle de l’époque au Canada. Le succès étonnant qu’avait connu la HSLDA États-Unis pour renforcir le mouvement de l’école-maison fut d’un grand encouragement. À la fin de son discours, Mike Farris a posé la question : ‘Qui d’entre vous soutiendrait une version canadienne de la HSLDA?’ La résponse de l’auditoire a été l’élément catalyseur d’un effort concerté pour établir une présence juridique pour les parents-éducateurs au Canada.

Deux avocats de la HSLDA États-Unis, Mike Farris et Mike Smith, ont eu la sagesse de reconnaître que la HSLDA au Canada devait être dirigée par des Canadiens. En 1991, la HSLDA a été incorporée au Canada avec un soutien juridique canadien et un conseil d’administration principalement canadien : l’aventure de la HSLDA du Canada venait de commencer. Un pionnier de l’école-maison s’exprime : « Nous avons commencé à apprendre dès lors que les parents faisant l’école-maison avaient des droits en vertu de la loi canadienne et que ces droits avaient été piétinés par des instances scolaires autoritaires. Aussi, la HSLDA nous a renseignés sur les limites des instances scolaires publiques dans l’interprétation des diverses lois provinciales. Soutenus par cette nouvelle information, des parents-éducateurs partout au Canada ont commencé à se tenir debout pour leurs droits.

En 1993, la HSLDA Canada a ajouté à son personnel son premier avocat, Dallas Miller. Cela a également impliqué la création d’un siège social permanent et l’embauche de personnel supplémentaire au fur et à mesure que l’éducation à domicile au Canada prenait de l’ampleur. Cette croissance s’est poursuivie jusqu’en 2003, lorsque la HSLDA Canada a embauché un deuxième avocat, Paul Faris. En janvier 2005, Dallas Miller a pris sa retraite de la HSLDA; Paul Faris est donc devenu président et conseiller juridique de la HSLDA du Canada.

À l’heure actuelle, la HSLDA du Canada comprend 12 membres au sein de son personnel, et elle est dirigée par un conseil d’administration de cinq personnes.

 

Personnel

Peter Stock
Président

Peter Stock est un leader et stratège profamille ayant connu près d’un quart de siècle de succès dans le domaine de la politique, des médias et des relations publiques. Cependant, le parcours l’ayant mené à faire l’école-maison a débuté bien avant le mariage et les enfants. Malgré une carrière prometteuse dans l’industrie minière, Peter a répondu à l’appel d’Ottawa pour servir dans le domaine de la politique publique.

À titre d’adjoint législatif d’un député du Parlement, Peter a participé à la rédaction de discours, aux relations avec les médias, à la recherche et à la stratégie du comité.  Plus tard, il a cofondé la Canada Family Action Coalition. Comme directeur des affaires nationales, Peter a efficacement influencé les politiques publiques sur divers enjeux liés à la protection des enfants. Peter a également utilisé ses compétences en rédaction comme correspondant parlementaire pour un magazine national d’information . Il a travaillé pour différents députés et ministres du cabinet, développant une expertise dans le développement de différentes politiques, tout en se concentrant sur les enjeux liés à la famille. Il a joué un rôle important dans plusieurs batailles législatives et juridiques, notamment en ce qui touche l’âge de consentement, la pornographie juvénile, la définition du mariage et l’imposition fiscale des familles, pour n’en nommer que quelques-unes.

Il a fallu peu de temps pour que Peter réalise que le mouvement de l’école-maison représentait une réponse positive aux défis culturels auxquels sont confrontées les familles. Sa carrière a continué d’être axée sur la création ou l’amélioration des lois, plus particulièrement celles visant à protéger les enfants et les familles. Peter a dirigé avec succès la rédaction d’un complexe projet de loi et a élaboré les stratégies visant à ce que ce projet de loi chemine devant le Parlement et soit adopté. Son expérience avec les politiques publiques, de leur conception à leur mise en œuvre, a progressé de façon naturelle vers la protection et la promotion de l’enseignement à domicile. Peter a été choisi comme président de l’Association juridique canadienne pour l’école-maison en 2017, succédant ainsi à Paul Faris.

Depuis plus de 13 ans, Peter et sa femme Tarah font l’école-maison à leurs quatre enfants. Peter apprécie particulièrement l’école-maison parce qu’elle lui permet de partager la responsabilité  de l’enseignement avec son épouse.

À titre de président de la HSLDA Canada, Peter continue de parfaire son expertise et de nourrir sa passion à servir les familles qui font l’école-maison partout au pays.

 

Kerry Mullenix
Services aux membres

La seule chose plus agréable que d’entendre au téléphone la voix rassurante et amicale de Kerry Mullenix, c’est de voir son sourire rayonnant et accueillant en personne lors d’une conférence. Heureusement, elle ressent la même chose lors de ses interactions avec les membres. Même si elle est heureuse de pouvoir répondre aux besoins des membres par téléphone ou courriel, elle aime rencontrer en personne ces mêmes individus pendant les conférences.

Kerry Mullenix est l’experte en services aux membres de la HSLDA. Elle est capable de répondre à toutes les questions que vous lui poserez et si ce n’est pas le cas, elle vous dirigera dans la bonne direction pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Elle représente le premier point de contact entre la HSLDA et ses membres ou avec les personnes qui pensent faire l’école-maison.

Kerry et son mari, Jim, sont les parents de deux grands garçons. Le plus vieux a fait l’école-maison pendant quelques années au cours desquelles Kerry a participé au groupe de soutien de l’école maison qui lui a apporté une aide incroyable. Forte de cette expérience, Kerry est très motivée à encourager les familles de l’école-maison à trouver et à joindre des groupes de soutien. Elle veut que ces familles sachent qu’il existe un très vaste réseau de familles d’école-maison qui les soutient et qu’elles n’ont pas à se battre seules. La HSLDA est heureuse de pouvoir compter sur une porte-parole comme Kerry!

Avant de travailler pour la HSLDA, Kerry a occupé différents emplois. Elle a travaillé dans une banque, comme coiffeuse-styliste et a aussi gérer une garderie pendant 25 ans! Kerry a commencé son travail pour la HSLDA à titre d’adjointe de bureau à temps partiel. Son éthique de travail et ses compétences lui ont rapidement permis d’obtenir un poste à temps plein dans les services aux membres. Nous sommes très privilégiés qu’elle ait dit oui à cette offre d’emploi!

Kerry aime aussi bricoler (par exemple, faire des cartes et du collimage), faire du vélo et voyager dans des gîtes touristiques avec son mari. Il est certain que la HSLDA souhaite qu’une femme à la personnalité et à la charge de travail comme Kerry Mullenix prenne du temps pour se reposer et profiter de ses passe-temps après avoir servi aussi utilement les autres.

 

Angela Smith
Directrice des opérations

Angela a commencé à travailler pour la HSLDA dans le service des finances en utilisant son expérience d’administratrice et de commis comptable.  Angela est maintenant la très compétente gestionnaire des opérations.

Elle est née et a grandi à Halifax. Elle est mariée à Calvin avec qui elle a trois enfants et plusieurs petits-enfants dont la majorité fait l’école-maison.

L’expérience de travail et la formation d’Angela démontrent qu’elle a à cœur de servir les autres et qu’être attentionnée est la moindre des choses. Elle a obtenu un diplôme en Early Childhood Education (éducation à la petite enfance) et est allée à l’Université Mont Saint Vincent en Child Development (développement de l’enfant). Angela a travaillé dans une garderie où elle était très heureuse d’être surpassée en nombre par ces petites personnes! Elle a aussi consacré sept années à travailler auprès des jeunes dans une maison pour les jeunes à risque. Pendant sept ans, Angela a occupé le poste de gestionnaire du développement au Michael House Pregnancy Centre de Guelph. Michael House offre un refuge et du soutien aux femmes enceintes et aux jeunes mères qui n’ont pas une demeure convenable. À ce poste, Angela a participé aux collectes de fonds, à la planification d’événements, aux détails de TI, à la gestion du travail bénévole, à l’entretien du site Web et bien plus encore!

Angela a fait l’école maison à tous ses enfants pendant 5 ans et elle les considère comme parmi les meilleures années de sa vie. En plus des défis que représentent être une mère occupée à faire l’école-maison, Angela a travaillé avec son fil surdoué et limite asperger avec difficulté d’apprentissage non verbale.

La HSLDA est heureuse de pouvoir compter sur une femme d’une telle expérience, aussi généreuse et passionnée par le droit des parents à pouvoir éduquer leurs propres enfants.

Lorsqu’Angela n’est pas dans les bureaux de la HSLDA, vous pouvez la trouver avec son mari faisant le tour des antiquaires et rénover sa maison en pierres de 1873. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est de jouer avec ses petits-enfants!

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Manon Fortin
Assistante juridique

Les membres de la HSLDA au Québec et au Canada français sont choyés d’avoir Manon de leur côté! Cette mère de quatre enfants tous enseignés à la maison et aujourd’hui adultes, est une valeur ajoutée à l’équipe experte de la notre association. Depuis six ans, Manon s’assure d’une représentation et une médiation auprès des administrateurs scolaires et des services sociaux.

Elle a 15 ans d’expérience comme fondatrice et leader du groupe de soutien de Trois-Rivières. Elle comprend donc le type de soutien si nécessaire aux familles faisant l’école-maison, et elle est très capable de répondre à ce besoin. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’ACPEQ, contribuant ainsi à renforcer la communauté de l’école-maison au Québec. Elle a aussi été impliquée à des Congrès nationaux à l’intention des leaders (NLC), lui permettant d’être équipée davantage pour servir les membres de la HSLDA.

Manon est diplômée en Art et technologie des médias. Elle ajoute à ce bagage une formation avec le programme EMS (Enseignement multisensoriel simultané), une thérapie accréditée par l’Association canadienne de la dyslexie.

Toute cette formation et cette expérience de vie qualifie Manon amplement comme ressource pour encourager les familles tout au long de leur parcours d’école-maison. Manon est donc recherchée comme conférencière à des événements de langue française.

En-dehors de soutenir et d’assister les membres de la HSLDA, Manon aime beaucoup passer du temps avec ses enfants, la lecture, le ski et même le tricot! Manon Fortin est un atout précieux pour nos membres francophones, ainsi que pour le personnel de la HSLDA avec qui elle travaille.

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Louise Frazer
Adjointe, services aux membres

Louise Frazer s’est jointe tout récemment à l’équipe d’experts de la HSLDA au Québec, comme adjointe, services aux membres. Louise est née et a grandi au Québec. Elle est monoparentale et fait l’école-maison avec ses six enfants.

Louise a une formation considérable dans le domaine des difficultés d’apprentissage, incluant l’alphabétisation des adultes et la dyslexie. En fait, elle est thérapeute avec le NILD (National Institute for Learning Development); elle est aussi enseignante en anglais langue seconde, auprès des enfants et des adultes. Il n’est donc pas surprenant que Louise ait un coeur pour les familles ayant des enfants à besoins particuliers; elle a aussi beaucoup de compassion pour les mères monoparentales. Son expérience personnelle d’école-maison et auprès de parents ayant des défis particuliers à relever, font de Louise un véritable atout pour l’équipe de la HSLDA.

Au niveau administratif, Louise est éditrice. Elle poursuit présentement une formation afin d’obtenir un Certificat de gestion de l’information numérique.

Toutefois, ne vous attendez pas toujours à voir Louise assise derrière un bureau. Au contraire, vous la verrez souvent à l’aréna (hockey) ou au terrain de soccer, encourageant ses enfants, tout en tournant les pages d’un bon livre.

Amy Dore
Finance

Amy Dore est l’experte en finance de la HSLDA. Elle a obtenu son diplôme de comptabilité d’entreprise du Fanshawe College et a travaillé dans ce domaine depuis la fin de son adolescence. En plus de travailler pour différentes entreprises, Amy a utilisé ses compétences pour agir comme trésorière à sa coopérative locale tout en faisant l’école-maison à ses enfants. Amy et sa famille ont aimé leur immersion de deux ans dans la culture anglophone britannique.  Avant de revenir au Canada, Amy a aussi voyagé dans plusieurs pays d’Europe et a développé une profonde appréciation de l’histoire. Amy et son mari, Rob, ont 4 enfants et continuent d’aimer tout ce qui est britannique!

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Lisa Knight
Adjointe aux services aux membres

Lisa Knight est adjointe aux services aux membres pour la HSLDA Canada. Sa découverte de l’école-maison s’est faite de façon inattendue alors qu’elle étudiait la psychologie à l’université Wilfrid Laurier. Parmi ses devoirs, elle a été placée dans un programme de groupe d’école-maison pour un stage de six semaines. Elle a tellement aimé son expérience que ce petit devoir s’est transformé en participation de deux ans. Cette occasion a offert la possibilité à sa famille d’explorer l’école-maison. Lise et son mari, Shawn, participent maintenant à leur propre aventure préscolaire à la maison avec leurs deux jeunes filles.

 

 

Jennifer Kuypers

Jennifer Kuypers
Adjointe, services aux membres

La HSLDA Canada est fière d’accueillir Jennifer Kuypers, notre toute nouvelle adjointe pour les services aux membres. C’est à ce titre qu’elle sert les membres à travers le pays et qu’elle offre à notre équipe le soutien administratif essentiel aux opérations quotidiennes de notre organisation.

Jennifer, mariée et mère de deux enfants, fait l’école-maison depuis 2013. Son expérience en tant que maman éducatrice lui a permis d’être étroitement consciente des défis qui accompagnent l’enseignement à la maison, ainsi que des diverses formes de soutien dont les parents ont besoin lorsqu’ils s’efforcent de mettre en pratique leur idéal.

Jennifer détient un baccalauréat en sciences appliquées de l’University of Guelph dans le domaine de la gérontologie et possède un riche bagage dans le domaine des soins et services. Elle a débuté sa carrière comme directrice des activités dans une maison de retraite. Puis elle est devenue responsable du programme de jour pour les aînés. Et plus récemment, elle est devenue directrice d’un ministère pour enfants.

Lorsque Jennifer n’assiste pas les membres de la HSLDA Canada, vous la trouverez probablement occupée à l’un de ses passes-temps favoris : la confection de cartes de souhaits, le scrapbooking, la lecture, le golf ou le visionnement d’un bon film de Hallmark.

La HSLDA Canada est ravie d’avoir au sein de son équipe une personne qui a l’expérience, les connaissances et la sensibilité de Jennifer. Elle sera un atout inestimable dans tout ce que nous faisons en tant qu’organisation.

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Cathy Robinson
Agente de liaison pour les groupes de soutien et le Fonds de bienveillance

Originaire de Terre-Neuve, Cathy Robinson habite présentement en Ontario, où elle apporte son aide pour le programme de groupe d’escompte de la HSLDA ainsi que pour le Fonds de bienveillance du CCHE.

Cathy est mariée à Lorne depuis plus de 30 ans et ensemble, ils ont 3 enfants. Ironiquement, Cathy était auparavant enseignante à la maternelle et remplaçante à l’école primaire. Après avoir retiré leurs enfants du système scolaire, Cathy a été une maman éducatrice active pendant 13 ans. Avec son mari, elle a co-présidé pendant 8 ans au conseil du CHENL, une association provinciale d’école-maison. Ses talents d’enseignante s’étendent même à ses dons musicaux puisqu’elle dirige aussi la louange à son église et donne des leçons de guitare. Plus encore, ses talents lui donnent l’occasion d’aller puiser à ses racines et de jouer dans un numéro de comédie où elle incarne “Ned”, un pécheur Terre-Neuvien.

Cathy et son mari profitent maintenant d’une nouvelle étape de leur vie, alors qu’ils débutent leur aventure en tant que grands-parents.

 

 

Diane Geerlinks

Diane Geerlinks
Spécialiste en besoins particuliers

Diane n’a jamais cessé d’apprendre – d’abord en tant qu’éducatrice de la petite enfance ayant travaillé avec les enfants qui présentent un handicap du développement; puis comme maman qui a fait l’école-maison à ses 5 enfants pendant 25 ans; et enfin par les études qui ont fait d’elle une thérapeute pédagogique certifiée. Si vous croisez Diane, vous la verrez habituellement avec un livre de neuroscience dans une main et un café dans l’autre.

Diane fait partie de la HSLDA et de la communauté de l’école-maison depuis plus de 30 ans – démarrant et dirigeant des groupes d’école-maison, enseignant à des coops d’école-maison et offrant des conférences dans divers congrès. Pendant 10 ans, elle a été la représentante des curriculums KONOS pour l’est du Canada et a partagé son amour de l’apprentissage et sa passion pour servir et répondre aux besoins de tous les enfants, quelles que soient leurs différences d’apprentissage.

Enseigner à des enfants qui apprennent différemment n’a rien de nouveau pour Diane. Alors qu’elle faisait l’école à ses 5 enfants ayant chacun leurs propres forces et faiblesses, elle a rapidement réalisé quel défi représentait l’école-maison avec nos apprenants uniques. Après plusieurs années de difficultés, son plus jeune fils fut diagnostiqué comme ayant un trouble du traitement auditif. Ce fut un soulagement, tant pour elle que pour lui! Il y avait enfin une explication aux difficultés qu’il éprouvait lorsqu’il tentait d’apprendre de nouveaux concepts.  Avec ce diagnostic en main, il a entrepris une thérapie de l’éducation au National Institute for Learning Development (NILD), ce qui a été l’élément-clé lui ayant permis de connaître plus tard la réussite en tant que technicien en maintenance dans le domaine du génie aéronautique.

En 2009, lorsque Diane a complété sa “carrière” de maman éducatrice, elle a poursuivi sa passion pour l’apprentissage et s’est inscrite à un programme de formation en thérapie de l’éducation au NILD afin de devenir thérapeute. Puis Diane a mis sur pied son propre bureau de pratique, GeerLINKS Educational Therapy (https://geerlinkslearning.com). Elle administre aussi un groupe Facebook nommé Homeschooling your unique learner, où les parents éducateurs partagent leurs idées, préoccupations et questions. https://www.facebook.com/groups/1638759296204088/about/

Diane a depuis longtemps la passion de soutenir les familles qui font l’école-maison, en particulier celles qui ont des enfants présentant des besoins particuliers. Elle est ravie de se joindre à notre équipe pour offrir conseils et soutien aux familles à travers le Canada.

Les avocats

Megen Zelinka
Conseillère juridique

Megen Zelinka possède une vaste expérience quant l’aspect juridique de l’école-maison. Diplômée elle-même de l’école-maison, Megen a fait son droit au Osgoode Law School de Toronto, en Ontario, et a pratiqué dans les domaines de la protection de la jeunesse et du droit de la famille. Depuis qu’elle a commencé à travailler avec la HSLDA en 2017, elle a aidé de nombreux membres de la HSLDA à trouver des solutions constructives à leurs enjeux légaux et les a accompagnés dans leurs rapports avec les autorités lorsque nécessaire. Elle surveille également de près tous les changements législatifs qui sont susceptibles d’affecter les familles qui font l’école-maison.

Megen est membre du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau Canadien (Division de l’Ontario) et de l’Alliance des chrétiens en droit. Elle et son mari – qui travaille également en droit – vivent à Toronto, où ils font l’école-maison.

 

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Robert Reynolds
Conseiller juridique au Québec

 

 


Conseil d’administration

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Gerald Huebner
(président)

Gerald Huebner et son épouse Bev ont débuté l’école maison en se disant « juste pour une année ». Puis soudain, ils se sont retrouvés avec deux enfants diplômés du secondaire à la maison ! En plus de cette surprenante bénédiction, Gérald et Bev voient maintenant grandir leurs trois petits-enfants faisant l’école-maison.

Gerald est président du conseil d’administration à la HSLDA du Canada. Son expérience en leadership est visible tant au niveau provincial qu’au niveau national au Canada, ainsi que sur la scène internationale en tant que directeur de la Global Home Education Conference Board.

Habitué des discours en public, Gerald a présenté des conférences dans huit provinces et sept pays ! Certains de ses sujets de conférences comprennent les questions entourant la liberté de faire l’école-maison, le rôle biblique du père et le rôle des grands-parents dans l’école maison.

Si tout cela ne suffit pas à témoigner de sa crédibilité en tant que leader, vous devriez savoir que Gérald travaille également comme cadre supérieur au gouvernement du Manitoba.

La vie de Gerald Huebner ainsi que son expérience professionnelle font de lui un apport de valeur à l’équipe de la HSLDA!

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Lorne Robinson

Lorne Robinson est membre du conseil d’administration de la HSLDA et apporte un grand soutien, ainsi qu’une contribution soutenue au mouvement de l’école-maison. Le sentiment que son fil a été abandonné par le conseil d’administration de son école publique a mené Lorne et sa conjointe, Cathy, à faire l’école-maison à leurs trois enfants. À titre de porte-parole, Lorne transmet des histoires inspirantes sur la façon dont son fil est passé d’une étiquette d’enfant avec difficulté d’apprentissage à candidat au doctorat!

Lorne est à la base un planificateur financier certifié et un assureur vie agréé. Sa connaissance de l’intendance biblique est inestimable pour le conseil d’administration de la HSLDA et pour les membres qui ont la chance d’entendre Lorne parler lors des conférences d’école-maison. Il est en effet un expert de la théologie des finances et est en mesure d’aider les familles de l’école-maison en répondant avec sagesse à leurs questions.

Lorne a aussi servi dans un ministère pastoral pendant près de 30 ans, il possède donc la compassion et le cœur charitable nécessaire pour renforcer la communauté de l’école-maison.

Le conseil d’administration est très heureux de pouvoir compter sur Lorne Robinson. Il représente un grand atout pour la famille de la HSLDA.

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Michael Smith

Michael Smith et Élisabeth, son épouse, ainsi que Michael Farris et Vicki, sa femme, ont créé la HSLDA (Home School Legal Defense Association – Association de défense juridique pour l’école-maison) en 1983 et ont siégé au tout premier conseil d’administration.Mike a grandi en Arkansas. Après l’obtention de son diplôme, avec une majeure en administration des affaires, de l’Université de l’Arkansas où il faisait partie de l’équipe de basketball, il s’engagea et servit pendant trois années dans la marine américaine. Il suivit ensuite les cours de l’école de droit à l’Université de San Diego.En 1972, il devient membre du barreau de Californie et est admis à la Cour Suprême des États-Unis. Il détient aujourd’hui des licences pour exercer en Virginie, en Californie et à Washington, D. C.

Mike et sa famille ont commencé l’école-maison, car leur enfant de 5 ans était en échec à l’école maternelle. C’était une déception pour Mike qui souhaitait commencer l’éducation de cet enfant tôt, le destinant à la présidence des États-Unis.

Il entend une émission de radio en 1981 qui l’introduit à l’idée de l’école-maison qui fera évoluer la vie familiale drastiquement. En commençant l’école-maison, Mike et Élisabeth envisagent l’enseignement une année à la fois afin de répondre aux besoins académiques et sociaux de leurs enfants. Après avoir passé beaucoup de temps avec des gens comme Mike Farris, Michael est convaincu qu’il doit mettre ses connaissances et son expérience juridiques au service des familles école-maison poursuivies par la justice sous prétexte que les parents ne détiennent pas un diplôme d’enseignant ou qu’ils suscitent, chez les autorités scolaires, des inquiétudes quant à leurs compétences pour enseigner à leurs enfants.

Mike travaille à temps plein à la HSLDA USA depuis 1987 et en est devenu président depuis 2001. Il siège également au Conseil d’administration de la HSLDA au Canada.

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Raymond Strom

Ray Strom est géologue, ainsi que propriétaire et président de sa propre entreprise, Calgary Rock and Materials Services, Inc. Ray Strom possède une expérience incroyablement intéressante dans l’étude des minéraux qui lui a permis de travailler et de voyager partout dans le monde. Par exemple, il a écrit en collaboration un rapport de recherche sur le Grand Canyon et a étudié le Moyen-Orient pour découvrir ce que les roches ont à révéler au sujet du tremblement de terre qui s’est produit au moment de la crucifixion de Jésus. Ray participe de façon active à la création de recherches en sciences et pour cette raison, a des connaissances uniques sur le débat créationniste/évolutionniste. Il parle de façon intelligente de sujets tout en souhaitant inculquer une vision mondiale biblique à son auditoire.

En plus de son expérience de travail et de sa vision mondiale biblique, Ray apporte son profond sens des affaires et du leadership au conseil d’administration de la HSLDA. Il a participé au conseil d’administration de son église, d’une école chrétienne privée et de l’AHEA (Alberta Home Education Association), ce qui fait de Ray un membre de grande valeur pour le conseil d’administration de la HSLDA.

Ray porte un grand intérêt à la santé et à la vigueur du mouvement de l’école-maison puisque sa femme et lui ont fait l’école-maison à leurs deux filles et profitent maintenant de leurs six petits-enfants.

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Russ Hiebert

Russ Hiebert a été membre du parlement de la Colombie-Britannique dans le district de South Surrey-White Rock-Cloverdale de 2004 à 2015. Russ a occupé différents postes dont secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale, ainsi que sur des comités des communes importants incluant les finances et le commerce international. Il a aussi accompli sept mandats comme président de la Commonwealth Parliamentary Association. Avant de faire ses débuts en politique, Russ était avocat en exercice et propriétaire d’une petite entreprise. Ses connaissances pratiques de la rédaction de projets de politiques et de lois représentent un avantage incroyable pour la HSLDA Canada puisqu’elles lui permettent de travailler à améliorer les lois sur l’école-maison partout au Canada.

Russ et Andrea aiment faire l’école-maison à leurs quatre enfants à Lower Mainland en Colombie-Britannique.

En tant que parent éducateur, vous savez combien il est avantageux d’avoir accès à de bonnes ressources pour maximiser votre temps et atteindre vos objectifs. Depuis plus de 25 ans, la HSLDA a travaillé diligemment pour soutenir les familles d’école-maison comme la vôtre, en mettant à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour réussir. Un soutien juridique expert, une couverture d’assurance et des conseils venant de notre personnel expérimenté, ne sont que quelques exemples des nombreux avantages dont vous bénéficiez en adhérant à la HSLDA.

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