Home School Legal Defence Association Of Canada

L’Association juridique canadienne pour l’école-maison (HSLDA) est un organisme pancanadien qui habilite, protège et encourage les familles faisant l’école-maison partout au pays.

En tant qu’organisme à but non lucratif, tous les fonds reçus servent à faire progresser notre mission et nos objectifs. Notre association s’organise autour de ses membres adhérents : les gens deviennent membres de la HSLDA et, en retour, nos ressources leur procurent des avantages directs. La HSLDA comporte des milliers de familles-membres fortes et unies dans leurs objectifs, et à qui notre association offre de l’encouragement à plusieurs niveaux et ce partout au Canada.

 


Mission             L’histoire            Personnel            Conseil d’administration


Pour les demandes de renseignements des médias concernant la HSLDA Canada et le CCHE, veuillez consulter le site https://cche.ca/fr-media/.

Mission

La mission de la HSLDA est d’habiliter et de protéger les parents-éducateurs du Canada. Comme les temps changent, nos familles membres peuvent être assurées que la HSLDA sera là pour encourager et permettre à de nouvelles familles de faire l’école-maison, d’habiliter les familles existantes à bien mener à terme leur projet d’école-maison au mieux de leurs connaissances et de leur capacité, et de protéger toutes les familles du pays, en les aidant à relever efficacement tous les défis qu’ils peuvent rencontrer sur le chemin de cette belle aventure qu’est l’école-maison.

 

L’histoire

Les premiers parents-éducateurs au Canada ont eu à faire face à bien des défis. L’attitude généralisée dans les milieux scolaires était très hostile à l’égard des parents qui osaient faire l’école-maison à leurs enfants. Les autorités scolaires étaient convaincues que la responsabilité de l’éducation des enfants revenait au gouvernement. Cela a eu pour effet que la plupart des parents-éducateurs faisaient l’école-maison clandestinement, c’est-à-dire que les parents n’avertissaient pas les instances scolaires de leur choix. Dès que les autorités scolaires ont été informées de la situation concernant l’école-maison, les parents-éducateurs ont rapidement subi toutes sortes de pression négative afin de les obliger à se conformer aux nombreuses règles du système. Les autorités allaient même jusqu’à menacer les parents de perdre la garde légale de leurs enfants pour cause d’absentéisme scolaire. Cependant, la pression négative ne venait pas seulement des autorités scolaires au début. Parfois, des amis proches des parent-éducateurs et même la famille élargie posaient souvent la question : « Est-ce- légal? »

La HSLDA du Canada est issue de contacts de certains parents-éducateurs canadiens avec la HSLDA des États-Unis. Dan Reinhaardt, membre fondateur du conseil d’administration de la HSLDA du Canada se rappelle : « Dave Stasiewich a invité le fondateur de la HSLDA des États-Unis, Mike Farris, comme conférencier au congrès d’école-maison en Alberta. Ce que Mike décrivait comme étant l’expérience des parents aux États-Unis dix ans plus tôt était très similaire à la situation actuelle de l’époque au Canada. Le succès étonnant qu’avait connu la HSLDA États-Unis pour renforcir le mouvement de l’école-maison fut d’un grand encouragement. À la fin de son discours, Mike Farris a posé la question : ‘Qui d’entre vous soutiendrait une version canadienne de la HSLDA?’ La résponse de l’auditoire a été l’élément catalyseur d’un effort concerté pour établir une présence juridique pour les parents-éducateurs au Canada.

Deux avocats de la HSLDA États-Unis, Mike Farris et Mike Smith, ont eu la sagesse de reconnaître que la HSLDA au Canada devait être dirigée par des Canadiens. En 1991, la HSLDA a été incorporée au Canada avec un soutien juridique canadien et un conseil d’administration principalement canadien : l’aventure de la HSLDA du Canada venait de commencer. Un pionnier de l’école-maison s’exprime : « Nous avons commencé à apprendre dès lors que les parents faisant l’école-maison avaient des droits en vertu de la loi canadienne et que ces droits avaient été piétinés par des instances scolaires autoritaires. Aussi, la HSLDA nous a renseignés sur les limites des instances scolaires publiques dans l’interprétation des diverses lois provinciales. Soutenus par cette nouvelle information, des parents-éducateurs partout au Canada ont commencé à se tenir debout pour leurs droits.

En 1993, la HSLDA Canada a ajouté à son personnel son premier avocat, Dallas Miller. Cela a également impliqué la création d’un siège social permanent et l’embauche de personnel supplémentaire au fur et à mesure que l’éducation à domicile au Canada prenait de l’ampleur. Cette croissance s’est poursuivie jusqu’en 2003, lorsque la HSLDA Canada a embauché un deuxième avocat, Paul Faris. En janvier 2005, Dallas Miller a pris sa retraite de la HSLDA; Paul Faris est donc devenu président et conseiller juridique de la HSLDA du Canada.

À l’heure actuelle, la HSLDA du Canada comprend 12 membres au sein de son personnel, et elle est dirigée par un conseil d’administration de cinq personnes.

 

Personnel

Peter Stock
Président

Peter Stock est un leader profamille et stratège possédant près d’un quart de siècle de succès dans les relations avec le gouvernement, les médias et le public. Cependant, ses premiers pas dans l’école-maison se sont fait bien avant le mariage et les enfants. Malgré une carrière prometteuse dans l’industrie minière, Peter a répondu à l’appel d’Ottawa pour servir dans le domaine de la politique publique.

À titre d’adjoint législatif pour le député de Simcoe-centre, Peter a participé à la rédaction de discours, aux relations avec les médias, à la recherche et à la stratégie du comité. De plus, il a cofondé la Coalition de l’action pour la famille au Canada. Comme directeur des affaires nationales, Peter a efficacement influencé les politiques publiques sur divers enjeux de la protection des enfants. Peter a également utilisé ses compétences de rédaction efficace comme correspondant parlementaire pour les questions nationales. Il a continué de travailler dans les politiques publiques comme chef de cabinet du député de South Surrey-White Rock-Cloverdale (Colombie-Britannique). Au fil des ans, Peter a développé une expertise dans plusieurs domaines de la politique, mais les questions liées à la famille sont restées son principal objectif. Il a joué un rôle important dans des batailles législatives et judiciaires comme l’âge du consentement, la pornographie juvénile, la définition du mariage et l’imposition de la famille pour n’en nommer que quelques-uns.

Il n’a pas fallu longtemps à Peter pour voir que le mouvement de l’école-maison représentait une réponse positive aux défis culturels auxquels sont confrontées les familles. Sa carrière a continué d’être axée sur la création ou l’amélioration de la loi, et généralement avec une législation visant à protéger les enfants et les familles. Peter a dirigé avec succès l’élaboration d’une législation complexe et de stratégies en vue de son adoption comme loi par le Parlement. Son expérience avec la politique publique, de la conception à la mise en œuvre, a progressé de façon naturelle vers la protection et la promotion de l’enseignement à domicile. Peter a été choisi comme président de l’Association juridique canadienne pour l’école-maison en 2017, succédant ainsi à Paul Faris.

Pendant plus de 10 ans, Peter et sa femme, Tarah, ont fait l’école-maison à leurs quatre enfants. La profonde reconnaissance de Peter pour l’école-maison provient aussi du partage des responsabilités d’enseignement avec son épouse. Peter équilibre son emploi du temps chargé en jouant au hockey-balle et en faisant de la voile sur le magnifique lac Simcoe.

À titre de président de la HSLDA Canada, Peter continue de culminer son expertise et sa passion au service de l’école-maison partout au pays.

Bonnie Getty
Directrice du marketing et de la communication

Si vous avez déjà entendu parler de, lu au sujet de, appris sur ou été curieux au sujet de la HSLDA; si vous nous avez vus sur Facebook, Twitter, Pinterest ou YouTube; si vous avez reçu des communications par courriel, courrier postal ou lors de conférences, vous pouvez en remercier Bonnie Getty. Bonnie est l’experte en marketing et communications de la HSLDA. Elle sait quoi faire pour que l’information sur la HSLDA soit diffusée aux membres et à la communauté de l’école-maison en général.

L’expérience pédagogique de Bonnie se situe dans un champ tout à fait inattendu si on le compare à son travail actuel. Elle a effectué une majeure en mode de l’école du design du Fanshawe College. Après avoir travaillé dans ce domaine pendant quelque temps, Bonnie a choisi de rester à la maison avec ses trois enfants auxquels elle a fait l’école maison, avec son mari John, jusqu’à la fin de l’école secondaire.

Bonnie a occupé plusieurs rôles de leadership au cours de ses 15 années de participation au groupe de soutien de sa communauté locale d’école-maison dont, coordinatrice des arts et directrice de programme. En plus de ses habiletés de leader, Bonnie a développé une très grande sensibilité pour les enfants à besoins particuliers de l’école-maison en raison de son expérience personnelle à travail et à défendre sa fille qui vit avec un handicap physique et un retard de développement. Bonnie a aussi consacré plusieurs années à faire la promotion de programmes de formations lors de conférences sur l’école-maison et a une connaissance pratique de plusieurs des outils optionnels offerts. Elle a participé à la Conférence nationale sur le leadership et porte un grand intérêt au développement de nouveaux leaders. Ayant vécu plusieurs difficultés en lien avec l’école-maison, elle se passionne à encourager et à soutenir les autres familles qui essaient l’école-maison.

Cette combinaison d’expériences de vie fait de Bonnie une experte des détails de tous les jours de l’école-maison et de la façon d’assurer que vos enfants reçoivent la formation individuelle dont ils ont besoin.

Bonnie a poursuivi sa formation en réalisant un certificat en Business Writing and Communications Professional (rédaction d’affaires et communication professionnelle), ainsi qu’en effectuant le cours Marketing Principles (principes de marketing) de la Western University. Elle cherche toujours à repousser ses limites et se donne toute entière, elle poursuit actuellement un baccalauréat en gestion avec une majeure en marketing.

Bonnie est très occupée par les nombreux postes qu’elle occupe à la HSLDA, mais cherche toujours à trouver du temps pour la poursuite de ses aspirations créatives et artistiques en cousant et en faisant du crochet, en assistant à des pièces de théâtre, des concerts et des opéras, et en profitant du plaisir d’être grand-mère.

Kerry Mullenix
Services aux membres

La seule chose plus agréable que d’entendre au téléphone la voix rassurante et amicale de Kerry Mullenix, c’est de voir son sourire rayonnant et accueillant en personne lors d’une conférence. Heureusement, elle ressent la même chose lors de ses interactions avec les membres. Même si elle est heureuse de pouvoir répondre aux besoins des membres par téléphone ou courriel, elle aime rencontrer en personne ces mêmes individus pendant les conférences.

Kerry Mullenix est l’experte en services aux membres de la HSLDA. Elle est capable de répondre à toutes les questions que vous lui poserez et si ce n’est pas le cas, elle vous dirigera dans la bonne direction pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Elle représente le premier point de contact entre la HSLDA et ses membres ou avec les personnes qui pensent faire l’école-maison.

Kerry et son mari, Jim, sont les parents de deux grands garçons. Le plus vieux a fait l’école-maison pendant quelques années au cours desquelles Kerry a participé au groupe de soutien de l’école maison qui lui a apporté une aide incroyable. Forte de cette expérience, Kerry est très motivée à encourager les familles de l’école-maison à trouver et à joindre des groupes de soutien. Elle veut que ces familles sachent qu’il existe un très vaste réseau de familles d’école-maison qui les soutient et qu’elles n’ont pas à se battre seules. La HSLDA est heureuse de pouvoir compter sur une porte-parole comme Kerry!

Avant de travailler pour la HSLDA, Kerry a occupé différents emplois. Elle a travaillé dans une banque, comme coiffeuse-styliste et a aussi gérer une garderie pendant 25 ans! Kerry a commencé son travail pour la HSLDA à titre d’adjointe de bureau à temps partiel. Son éthique de travail et ses compétences lui ont rapidement permis d’obtenir un poste à temps plein dans les services aux membres. Nous sommes très privilégiés qu’elle ait dit oui à cette offre d’emploi!

Kerry aime aussi bricoler (par exemple, faire des cartes et du collimage), faire du vélo et voyager dans des gîtes touristiques avec son mari. Il est certain que la HSLDA souhaite qu’une femme à la personnalité et à la charge de travail comme Kerry Mullenix prenne du temps pour se reposer et profiter de ses passe-temps après avoir servi aussi utilement les autres.

Laurie Pruim
Adjointe aux services aux membres

Le petit gabarit de Laurie Pruim ne laisse pas toujours voir toutes les choses incroyables qu’elle a à offrir.

Mariée à Hank et mère de trois grands enfants, Laurie occupe plusieurs rôles, ce qui la rend parfaite pour répondre aux besoins des membres de la HSLDA. Elle a fait l’école-maison à ses enfants de la naissance au diplôme du secondaire, ce qui lui permet de parler de toutes les étapes de l’aventure de l’école-maison. Même si Laurie a principalement été une femme au foyer pendant toutes ces années, elle est parvenue à occuper différents emplois à temps partiel pendant cette période.

Puisqu’elle était consciente des avantages du soutien de la communauté de l’école-maison, Laurie a participé de façon active dans son groupe local d’école-maison en occupant des rôles de leader comme coordonnatrice de gymnase, coordinatrice de groupes et plus récemment, coordinatrice des communications.

Son expérience à titre de leader de l’école-maison s’étend encore plus loin, puisque Laurie a aussi d’abord été membre du conseil d’administration de l’OCHEC.

À la HSLDA, Laurie est assistante aux services aux membres. Elle a obtenu son diplôme du programme Office Administration (administration de bureau) du Fanshawe College, ce qui lui permet de servir le personnel de la HSLDA comme ses membres. Si vous effectuez une demande pour devenir membre, renouvelez votre adhésion ou visitez le stand de la HSLDA lors des conférences d’école-maison, vous avez fait l’expérience du travail minutieux de Laurie.

À la maison, Laurie et Hank élèvent leurs petites-nièces, ce qui ajoute l’agréable occupation d’élever des enfants à leur vie déjà remplie. Si Laurie trouve du temps pour s’asseoir et se détendre (on se demande quand), elle aime lire, faire du crochet et du tricot, jardiner et voyager.

Laurie Pruim s’engage à aider les familles à réaliser et à développer leur don unique de service et de les aider à obtenir l’aide et le soutien dont elles ont besoin. Elle représente un atout majeur à la famille de la HSLDA, ainsi qu’aux familles de nos membres.

Angela Smith
Directrice des opérations

Angela a commencé à travailler pour la HSLDA dans le service des finances en utilisant son expérience d’administratrice et de commis comptable.  Angela est maintenant la très compétente gestionnaire des opérations.

Elle est née et a grandi à Halifax. Elle est mariée à Calvin avec qui elle a trois enfants et plusieurs petits-enfants dont la majorité fait l’école-maison.

L’expérience de travail et la formation d’Angela démontrent qu’elle a à cœur de servir les autres et qu’être attentionnée est la moindre des choses. Elle a obtenu un diplôme en Early Childhood Education (éducation à la petite enfance) et est allée à l’Université Mont Saint Vincent en Child Development (développement de l’enfant). Angela a travaillé dans une garderie où elle était très heureuse d’être surpassée en nombre par ces petites personnes! Elle a aussi consacré sept années à travailler auprès des jeunes dans une maison pour les jeunes à risque. Pendant sept ans, Angela a occupé le poste de gestionnaire du développement au Michael House Pregnancy Centre de Guelph. Michael House offre un refuge et du soutien aux femmes enceintes et aux jeunes mères qui n’ont pas une demeure convenable. À ce poste, Angela a participé aux collectes de fonds, à la planification d’événements, aux détails de TI, à la gestion du travail bénévole, à l’entretien du site Web et bien plus encore!

Angela a fait l’école maison à tous ses enfants pendant 5 ans et elle les considère comme parmi les meilleures années de sa vie. En plus des défis que représentent être une mère occupée à faire l’école-maison, Angela a travaillé avec son fil surdoué et limite asperger avec difficulté d’apprentissage non verbale.

La HSLDA est heureuse de pouvoir compter sur une femme d’une telle expérience, aussi généreuse et passionnée par le droit des parents à pouvoir éduquer leurs propres enfants.

Lorsqu’Angela n’est pas dans les bureaux de la HSLDA, vous pouvez la trouver avec son mari faisant le tour des antiquaires et rénover sa maison en pierres de 1873. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est de jouer avec ses petits-enfants!

Megen Zelinka
Conseillère juridique

Les membres de la HSLDA peuvent avoir l’esprit en paix en sachant que Megen Zelinka est là pour les protéger. Cette diplômée de la Hall Law School d’Osgoode guide de façon sécuritaire nos membres pour leur permettre de faire face aux situations très conflictuelles et de trouver des solutions. Megen examine en détail tous les projets de modification de lois du pays et rédige des contre-projets qui protègent les droits des parents, et ce, pour l’intérêt fondamental de nos enfants.

Megen Zelinka est passionnée par les questions de protection de la famille et des enfants. Elle consacre son énergie débordante à son travail méticuleux de conseillère juridique pour la HSLDA. Avant d’obtenir son diplôme de l’école de droit, Megen a obtenu un baccalauréat en science politique. En commençant l’école de droit, son intérêt s’est tourné vers la protection des familles et des enfants en raison de la très grande importance des communications et de la création de liens de cette sphère du droit. Tout en étudiant le droit, elle travailla au tribunal de la famille, principalement avec les victimes de violence familiale. Après avoir obtenu son diplôme, Megen a travaillé pour un cabinet d’avocats spécialisé dans les questions de protection de la famille et des enfants. Elle a par la suite ouvert son propre cabinet et a porté toute son attention à la protection des enfants en conseillant les parents. Avant de se joindre à la HSLDA, Megen a représenté des familles de l’école-maison, au tribunal comme à l’extérieur.

Megen a aussi fait l’école-maison de la maternelle à l’école secondaire, ce qui a de toute évidence été la source d’un enthousiasme contagieux pour l’école-maison. La situation a changé et c’est maintenant à son tour de faire l’école-maison avec succès à ses cinq enfants.

À la fin de la journée, lorsque sa journée de travail d’avocate et d’école-maison avec ses enfants est terminée, Megen dévore des livres, plus particulièrement des classiques comme Dumas, Austen et Tolstoy.

staff portrait

Manon Fortin
Assistante juridique

Les membres de la HSLDA au Québec et au Canada français sont choyés d’avoir Manon de leur côté! Cette mère de quatre enfants tous enseignés à la maison et aujourd’hui adultes, est une valeur ajoutée à l’équipe experte de la notre association. Depuis six ans, Manon s’assure d’une représentation et une médiation auprès des administrateurs scolaires et des services sociaux.

Elle a 15 ans d’expérience comme fondatrice et leader du groupe de soutien de Trois-Rivières. Elle comprend donc le type de soutien si nécessaire aux familles faisant l’école-maison, et elle est très capable de répondre à ce besoin. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’ACPEQ, contribuant ainsi à renforcer la communauté de l’école-maison au Québec. Elle a aussi été impliquée à des Congrès nationaux à l’intention des leaders (NLC), lui permettant d’être équipée davantage pour servir les membres de la HSLDA.

Manon est diplômée en Art et technologie des médias. Elle ajoute à ce bagage une formation avec le programme EMS (Enseignement multisensoriel simultané), une thérapie accréditée par l’Association canadienne de la dyslexie.

Toute cette formation et cette expérience de vie qualifie Manon amplement comme ressource pour encourager les familles tout au long de leur parcours d’école-maison. Manon est donc recherchée comme conférencière à des événements de langue française.

En-dehors de soutenir et d’assister les membres de la HSLDA, Manon aime beaucoup passer du temps avec ses enfants, la lecture, le ski et même le tricot! Manon Fortin est un atout précieux pour nos membres francophones, ainsi que pour le personnel de la HSLDA avec qui elle travaille.

staff portrait

Louise Frazer
Adjointe, services aux membres

Louise Frazer s’est jointe tout récemment à l’équipe d’experts de la HSLDA au Québec, comme adjointe, services aux membres. Louise est née et a grandi au Québec. Elle est monoparentale et fait l’école-maison avec ses six enfants.

Louise a une formation considérable dans le domaine des difficultés d’apprentissage, incluant l’alphabétisation des adultes et la dyslexie. En fait, elle est thérapeute avec le NILD (National Institute for Learning Development); elle est aussi enseignante en anglais langue seconde, auprès des enfants et des adultes. Il n’est donc pas surprenant que Louise ait un coeur pour les familles ayant des enfants à besoins particuliers; elle a aussi beaucoup de compassion pour les mères monoparentales. Son expérience personnelle d’école-maison et auprès de parents ayant des défis particuliers à relever, font de Louise un véritable atout pour l’équipe de la HSLDA.

Au niveau administratif, Louise est éditrice. Elle poursuit présentement une formation afin d’obtenir un Certificat de gestion de l’information numérique.

Toutefois, ne vous attendez pas toujours à voir Louise assise derrière un bureau. Au contraire, vous la verrez souvent à l’aréna (hockey) ou au terrain de soccer, encourageant ses enfants, tout en tournant les pages d’un bon livre.

Amy Dore
Finance

Amy Dore est l’experte en finance de la HSLDA. Elle a obtenu son diplôme de comptabilité d’entreprise du Fanshawe College et a travaillé dans ce domaine depuis la fin de son adolescence. En plus de travailler pour différentes entreprises, Amy a utilisé ses compétences pour agir comme trésorière à sa coopérative locale tout en faisant l’école-maison à ses enfants. Amy et sa famille ont aimé leur immersion de deux ans dans la culture anglophone britannique.  Avant de revenir au Canada, Amy a aussi voyagé dans plusieurs pays d’Europe et a développé une profonde appréciation de l’histoire. Amy et son mari, Rob, ont 4 enfants et continuent d’aimer tout ce qui est britannique!

staff portrait

Emily Timmerman
Adjointe aux opérations

Emily Timmerman est adjointe aux opérations pour la HSLDA Canada. Elle a grandi à London, en Ontario, et a fait l’école-maison, du préscolaire jusqu’au secondaire. Elle a rencontré son mari, Zachary, en 5e année à la coopérative de l’école-maison. Ils sont mariés depuis 5 ans et ont deux enfants. Ils sont la preuve vivante que les coopératives d’école-maisons peuvent apporter de bonnes choses! Emily aime les jeux de société et faire du bénévolat à son église locale. Emily ajoute une grande expérience administrative à son rôle. De plus, elle travaille assidûment pour s’assurer que le fonctionnement de tous les jours de la HSLDA s’effectue de la façon la plus efficace possible.

staff portrait

Lisa Knight
Adjointe aux services aux membres

Lisa Knight est adjointe aux services aux membres pour la HSLDA Canada. Sa découverte de l’école-maison s’est faite de façon inattendue alors qu’elle étudiait la psychologie à l’université Wilfrid Laurier. Parmi ses devoirs, elle a été placée dans un programme de groupe d’école-maison pour un stage de six semaines. Elle a tellement aimé son expérience que ce petit devoir s’est transformé en participation de deux ans. Cette occasion a offert la possibilité à sa famille d’explorer l’école-maison. Lise et son mari, Shawn, participent maintenant à leur propre aventure préscolaire à la maison avec leurs deux jeunes filles.

Samantha Cameron
Spécialiste en besoins particuliers

Samantha croit qu’apprendre est l’aventure de toute une vie et qu’il est important de ne jamais laisser s’éteindre la passion d’apprendre. Elle pratique d’ailleurs cette philosophie lorsqu’elle enseigne ou qu’elle offre du tutorat ou des cours privés de musique, en approchant chaque élève en tant qu’individu unique doté de ses propres forces et dons. Si l’on offre à un enfant les outils pour apprendre, la passion du savoir et un soutien à l’apprentissage qui est le mieux adapté à ses besoins, apprendre deviendra alors une chose qu’il désirera. Plusieurs de ses élèves éprouvent des difficulté d’apprentissage et elle a été capable d’aider à libérer leur potentiel afin qu’ils arrivent à développer de la confiance et à connaître le succès.

Samantha a étudié à la Trent University afin d’y obtenir un baccalauréat en sciences (biologie et psychologie) dans le cadre du programme concomitant Queen’s Trent par lequel elle a également obtenu un diplôme en enseignement. Elle a été enseignante au primaire pendant sept ans avant d’enseigner à ses deux filles à partir de la maternelle jusqu’à l’école secondaire. Ses deux filles sont dyslexiques et Samatha a abordé leur apprentissage en utilisant la plus grande variété d’approches possible. Elle s’est toujours assurée qu’apprendre était quelque chose d’actif, significatif et amusant.

Samantha est une défenseure passionnée de l’école-maison et a consacré plusieurs années à soutenir et encourager les parents éducateurs, tant individuellement que dans le cadre de ses conférences. Elle croit que l’école-maison est à la fois possible et avantageuse à tous les niveaux scolaires et à tous les âges.

Samantha est ravie d’avoir cette opportunité d’aider les familles avec des besoins particuliers face aux défis qu’elles ont à rencontrer tout au long du parcours, de façon à ce qu’elles puissent continuer de faire l’école-maison avec confiance et en accord avec leurs aspirations profondes.

“L’éducation, ce n’est pas remplir un seau mais allumer un feu.”  W.B. Yeats

 


En partenariat avec le CCHE

staff portrait

Laurel Coatsworth
spécialiste des relations avec les médias

Alors que l’école-maison continue de croître au Canada, le CCHE a ressenti le besoin de créer un nouveau poste dédié à la liaison avec les médias. Cela implique de scruter diverses plateformes de médias sociaux, de répondre à des questions liées aux médias et de rédiger des chroniques et des communiqués de presse. Dans cette perspective, le CCHE est heureux de présenter Laurel Coatsworth, diplômée de l’Université de Waterloo, notre spécialiste des relations avec les médias!

L’expérience de Laurel est variée. Sa préoccupation et son amour sincère pour les gens apparaissent dans ses nombreux intérêts. En fait, c’est la passion de Laurel pour le développement international, les voyages et l’apprentissage des langues qui l’ont initiée à l’école-maison. Alors qu’elle travaillait pour un projet d’aide humanitaire à l’étranger, elle a enseigné dans le cadre de l’école-maison et a été captivée par cette forme d’éducation alternative.

Lorsqu’elle ne recherche pas sur Internet des nouvelles liées à l’école-maison ou ne rédige pas des publications numériques ou imprimées, Laurel dévore une pile de livres ou accueille de nouveaux immigrants et réfugiés au Canada par l’entremise de programmes comme le Cross Cultural Learners Centre de London, Ontario.

La passion, les vastes connaissances et l’expérience de Laurel aideront également le CCHE à défendre les intérêts de la communauté de l’école-maison.

Vous pouvez rejoindre Laurel:
Par courriel: media@hslda.ca
Par téléphone: 519 913-0318

 


Conseil d’administration

board member portrait

Gerald Huebner (président)

Gerald Huebner et son épouse Bev ont débuté l’école maison en se disant « juste pour une année ». Puis soudain, ils se sont retrouvés avec deux enfants diplômés du secondaire à la maison ! En plus de cette surprenante bénédiction, Gérald et Bev voient maintenant grandir leurs trois petits-enfants faisant l’école-maison.

Gerald est président du conseil d’administration à la HSLDA du Canada. Son expérience en leadership est visible tant au niveau provincial qu’au niveau national au Canada, ainsi que sur la scène internationale en tant que directeur de la Global Home Education Conference Board.

Habitué des discours en public, Gerald a présenté des conférences dans huit provinces et sept pays ! Certains de ses sujets de conférences comprennent les questions entourant la liberté de faire l’école-maison, le rôle biblique du père et le rôle des grands-parents dans l’école maison.

Si tout cela ne suffit pas à témoigner de sa crédibilité en tant que leader, vous devriez savoir que Gérald travaille également comme cadre supérieur au gouvernement du Manitoba.

La vie de Gerald Huebner ainsi que son expérience professionnelle font de lui un apport de valeur à l’équipe de la HSLDA!

board member portrait

Lorne Robinson

Lorne Robinson est membre du conseil d’administration de la HSLDA et apporte un grand soutien, ainsi qu’une contribution soutenue au mouvement de l’école-maison. Le sentiment que son fil a été abandonné par le conseil d’administration de son école publique a mené Lorne et sa conjointe, Cathy, à faire l’école-maison à leurs trois enfants. À titre de porte-parole, Lorne transmet des histoires inspirantes sur la façon dont son fil est passé d’une étiquette d’enfant avec difficulté d’apprentissage à candidat au doctorat!

Lorne est à la base un planificateur financier certifié et un assureur vie agréé. Sa connaissance de l’intendance biblique est inestimable pour le conseil d’administration de la HSLDA et pour les membres qui ont la chance d’entendre Lorne parler lors des conférences d’école-maison. Il est en effet un expert de la théologie des finances et est en mesure d’aider les familles de l’école-maison en répondant avec sagesse à leurs questions.

Lorne a aussi servi dans un ministère pastoral pendant près de 30 ans, il possède donc la compassion et le cœur charitable nécessaire pour renforcer la communauté de l’école-maison.

Le conseil d’administration est très heureux de pouvoir compter sur Lorne Robinson. Il représente un grand atout pour la famille de la HSLDA.

board member portrait

Michael Smith

Michael Smith et Élisabeth, son épouse, ainsi que Michael Farris et Vicki, sa femme, ont créé la HSLDA (Home School Legal Defense Association – Association de défense juridique pour l’école-maison) en 1983 et ont siégé au tout premier conseil d’administration.Mike a grandi en Arkansas. Après l’obtention de son diplôme, avec une majeure en administration des affaires, de l’Université de l’Arkansas où il faisait partie de l’équipe de basketball, il s’engagea et servit pendant trois années dans la marine américaine. Il suivit ensuite les cours de l’école de droit à l’Université de San Diego.En 1972, il devient membre du barreau de Californie et est admis à la Cour Suprême des États-Unis. Il détient aujourd’hui des licences pour exercer en Virginie, en Californie et à Washington, D. C.

Mike et sa famille ont commencé l’école-maison, car leur enfant de 5 ans était en échec à l’école maternelle. C’était une déception pour Mike qui souhaitait commencer l’éducation de cet enfant tôt, le destinant à la présidence des États-Unis.

Il entend une émission de radio en 1981 qui l’introduit à l’idée de l’école-maison qui fera évoluer la vie familiale drastiquement. En commençant l’école-maison, Mike et Élisabeth envisagent l’enseignement une année à la fois afin de répondre aux besoins académiques et sociaux de leurs enfants. Après avoir passé beaucoup de temps avec des gens comme Mike Farris, Michael est convaincu qu’il doit mettre ses connaissances et son expérience juridiques au service des familles école-maison poursuivies par la justice sous prétexte que les parents ne détiennent pas un diplôme d’enseignant ou qu’ils suscitent, chez les autorités scolaires, des inquiétudes quant à leurs compétences pour enseigner à leurs enfants.

Mike travaille à temps plein à la HSLDA USA depuis 1987 et en est devenu président depuis 2001. Il siège également au Conseil d’administration de la HSLDA au Canada.

board member portrait

Raymond Strom

Ray Strom est géologue, ainsi que propriétaire et président de sa propre entreprise, Calgary Rock and Materials Services, Inc. Ray Strom possède une expérience incroyablement intéressante dans l’étude des minéraux qui lui a permis de travailler et de voyager partout dans le monde. Par exemple, il a écrit en collaboration un rapport de recherche sur le Grand Canyon et a étudié le Moyen-Orient pour découvrir ce que les roches ont à révéler au sujet du tremblement de terre qui s’est produit au moment de la crucifixion de Jésus. Ray participe de façon active à la création de recherches en sciences et pour cette raison, a des connaissances uniques sur le débat créationniste/évolutionniste. Il parle de façon intelligente de sujets tout en souhaitant inculquer une vision mondiale biblique à son auditoire.

En plus de son expérience de travail et de sa vision mondiale biblique, Ray apporte son profond sens des affaires et du leadership au conseil d’administration de la HSLDA. Il a participé au conseil d’administration de son église, d’une école chrétienne privée et de l’AHEA (Alberta Home Education Association), ce qui fait de Ray un membre de grande valeur pour le conseil d’administration de la HSLDA.

Ray porte un grand intérêt à la santé et à la vigueur du mouvement de l’école-maison puisque sa femme et lui ont fait l’école-maison à leurs deux filles et profitent maintenant de leurs six petits-enfants.

board member portrait

Russ Hiebert

Russ Hiebert a été membre du parlement de la Colombie-Britannique dans le district de South Surrey-White Rock-Cloverdale de 2004 à 2015. Russ a occupé différents postes dont secrétaire parlementaire pour le ministre de la Défense nationale, ainsi que sur des comités des communes importants incluant les finances et le commerce international. Il a aussi accompli sept mandats comme président de la Commonwealth Parliamentary Association. Avant de faire ses débuts en politique, Russ était avocat en exercice et propriétaire d’une petite entreprise. Ses connaissances pratiques de la rédaction de projets de politiques et de lois représentent un avantage incroyable pour la HSLDA Canada puisqu’elles lui permettent de travailler à améliorer les lois sur l’école-maison partout au Canada.

Russ et Andrea aiment faire l’école-maison à leurs quatre enfants à Lower Mainland en Colombie-Britannique.

Il y a tellement d’avantages à être membre de la HSLDA! Pourquoi faire l’école-maison sans nous? Devenez membre maintenant et découvrez tout ce que la HSLDA a en réserve pour vous!

Formulaire adhésion !


二元期權