N’oubliez pas votre boussole

N’oubliez pas votre boussolepar Jean jr. Landry

(Lecture de deux minutes)

La pandémie actuelle apporte un défi de taille pour beaucoup d’entre nous : la perte des repères. Qu’il s’agisse de la façon de travailler, de gérer les finances, d’organiser le quotidien, de côtoyer les gens, de maintenir la routine ou les traditions familiales… une tonne de détails – petits et grands – sont affectés par la crise que nous traversons collectivement.

Si vous vous sentez plus ou moins perdu, il n’y a donc pas lieu de s’affoler ou de céder au découragement. Tous les gens ressentent la même chose dans pareille situation. L’humain est naturellement un être d’habitudes et lorsque ces dernières sont chamboulées, toute une gamme d’émotions peuvent remonter à la surface, dont la frustration et l’anxiété.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas comme un naufragé au milieu de l’océan. Pour ce dernier, il n’y a qu’une étendue d’eau à perte de vue, quelle que soit la direction où il plonge ses regards. Mais pour vous, certains repères existent et peuvent contribuer à donner à votre vie une certaine normalité en dépit des circonstances.

Prenez un moment pour vous arrêter. Inspirez profondément. Puis fouillez dans vos poches. Il y a fort à parier que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous repérer : une carte, une boussole, et une tonne de créativité pour mettre de l’ordre dans le chaos. Voici 3 repères que nous vous suggérons de considérer :

1. Votre projet d’apprentissage :

à quand remonte la dernière fois où vous avez consulté ce dernier? Ce document est une véritable carte topographique que vous avez eu la chance de pouvoir tracer avant que ne survienne la crise. N’hésitez donc pas à le relire, à vous en imprégner et à vous remémorer la vision et l’enthousiasme que vous aviez au moment où vous l’avez élaboré.

2. Votre routine matinale :

les premières heures de la journée sont souvent celles qui donnent le ton au quotidien de la maisonnée. Maintenez-vous la routine que vous aviez avant la pandémie ou avez-vous cédé à l’improvisation? La Covid-19 a plus d’un tour dans son sac mais elle n’a aucun pouvoir sur votre réveil-matin ou sur votre bonne hygiène de vie! ;)

3. Vos traditions personnelles et familiales :

comparez votre quotidien actuel avec celui que vous aviez avant la pandémie : peut-être que la crise a bousculé vos habitudes et que sans vous en rendre compte, vous avez sacrifié des rituels et des traditions, tant personnelles que familiales, qui sont importantes et qu’il est possible de réintégrer à votre routine, qu’il s’agisse d’un bain moussant le soir, d’un film en famille avec popcorn le vendredi, ou de toute autre habitude qui apporte du réconfort et un sentiment de stabilité.

DÉFI DE LA SEMAINE :

Prenez un moment à l’écart du brouhaha familial afin de réfléchir aux trois repères ci-dessus ainsi qu’à tout autre repère qu’il vous est possible de trouver. Armé d’une tisane bien chaude, d’un cahier et de crayons, notez des idées qui sont susceptibles de redonner à votre quotidien un maximum de normalité. Puis partagez votre plan de match avec votre famille afin que tous y participent activement!

 

Share this post --- Partagez cette publication