Par Jean jr. Landry

Au printemps 2018, un premier concours était lancé dans votre bulletin semestriel “Faire l’école-maison avec la HSLDA”. Nous demandions aux jeunes de rédiger un texte dans lequel ils allaient présenter ce qu’ils aiment le plus à propos de l’école-maison. Alors que l’oeuvre gagnante, venant de la plume d’Amélie P., a été publiée dans le bulletin de l’automne suivant, nous souhaitons aujourd’hui vous partager les oeuvres des autres participants, qui avaient tous de belles choses à raconter sur leur expérience éducative!

 

« Bonjour, mon nom est Marieloup, j’ai 8 ans. Et, j’ai beaucoup apprécié mon expérience de l’école à la maison. Je vous écris parce que votre concours m’a donné l’envie de parler de ce que j’ai aimé. Alors, j’ai aimé me sentir bien en faisant de l’école, faire des bricolages avec mes sœurs. Et que quand j’avais le cœur gros et que je ne voulais pas faire de l’école, ma maman m’encourageait, que ma maman m’a appris la nage crawl. Et aussi, faire des expériences scientifiques, faire des exposés oraux, faire des parcours avec mes amies/amis, lire la Bible et d’autres romans comme « Harry Potter et l’enfant maudit », de faire une mangeoire à oiseau + une cabane, faire la course à l’école « La Découverte », faire de l’équitation et des cours de chant. Cette expérience va rester à jamais dans ma tête et dans mon cœur. »

Mariloup Gagnon, 8 ans

 

« J’aime beaucoup l’école-maison pour plusieurs raisons :
1re raison : parce qu’on peut travailler sur des sujets très intéressants et très amusants.
2e raison : parce qu’on peut rester en famille.
3e raison : parce qu’on peut faire des changements à court terme.
4e raison : parce qu’on n’est pas obligé de se lever très tôt.
5e raison : parce qu’on a plus de choix.

Mais ce que j’aime le plus de l’école-maison c’est qu’il y a plus d’adultes pour le nombre d’enfants, parce qu’avec cette raison, il y a moins d’intimidation. »

Timothée Lauzon, 9 ans

 

« J’aime l’école-maison parce que je crois que c’est la meilleure façon pour mes parents de m’éduquer. Si j’allais à l’école on ne m’apprendrait pas la Bible. (Et si je disais toute mes autres raisons je n’aurais jamais fini 😉.) »

Amandine Lauzon, 10 ans

 

« J’aime l’école-maison parce qu’on peut être en famille et qu’on n’a pas à suivre un horaire fixe à chaque jour. Comme ça on peut faire plus d’activités amusantes. »

Marilys Lauzon, 7 ans

 

« J’aime l’école-maison parce que je n’ai pas à courir à l’autobus. Si j’étais en retard je serais en pyjama à froufrous dehors avec une brosse à cheveux et une brosse à dents. »

Tulipe Lauzon, 7 ans

 

Pleins d’autres concours sont à venir!

Dans le bulletin du printemps prochain, nous dévoilerons le texte gagnant du deuxième concours lancé l’automne dernier, dont le thème était “Quel métier ou occupation rêves-tu de pratiquer plus tard et pourquoi?”. Nous avons déjà reçu les textes participants et sommes impatients de vous les partager au cours des prochains mois!

Nous rappelons que les jeunes qui participent à nos concours d’écriture méritent la chance de gagner un prix de 50$ et de voir leur oeuvre publiée dans le bulletin semestriel, alors que les autres participants verront leur texte publié sur le blogue de la HSLDA. En plus d’être un beau projet scolaire, c’est aussi une opportunité de partager leurs talents et idées et de faire rayonner l’école-maison sur la place publique. Surveillez le prochain bulletin du printemps 2019 et participez en grand nombre à notre prochain concours!

 

Share this post --- Partagez cette publication