Par Isabelle Lussier.

Lorsqu’une famille décide de se lancer dans l’aventure de l’école-maison, une des choses qui aide énormément est le support de la famille proche, plus particulièrement celui des grands-parents. Toutefois, il est possible que vous ne sachiez pas comment supporter leur décision. Le but de cet article consiste à vous donner quelques idées sur la façon dont vous pouvez aider.

Offrez de garder les enfants de temps à autre

Les parents qui choisissent l’école-maison ont besoin de se ressourcer de temps à autre que ce soit pour une sortie en couple ou encore pour assister à une conférence. Offrir de garder les aideront à renforcer leur relation mais aussi vous permettra de passer plus de temps avec vos petits-enfants.

Offrez d’enseigner un sujet académique ou une habileté

Les enfants sont des éponges et peuvent apprendre de n’importe qui. Prenez le temps de voir si vous pouvez enseigner un sujet académique ou encore une habileté que vous avez appris dans le passé tel que la couture, la cuisine, le travail sur bois, les réparations dans la maison, ou encore le tricotage.   

Moyens Financiers

L’école-maison signifie souvent qu’il y aura un sacrifice financier pour la famille. Conséquemment, essayez de voir si vous pouvez aider avec certaines dépenses tel que payer un cours de musique, un curriculum ou encore l’équipement de science. Offrez des cadeaux éducatifs aux anniversaires ou à Noël tel que des jeux éducatifs, un globe terrestre, des dictionnaires, des livres de lecture, ou des films éducatifs.

Vacances

Avez-vous un véhicule récréatif ou un chalet? Prenez les enfants pour une période de temps (été comme hiver) pour donner une pause bien méritée aux parents. Vous pouvez faire des activités de découvertes en nature tel que l’identification d’oiseaux, collectionner les feuilles, observer les différents insectes, la natation, ainsi que la marche en forêt. Si vous êtes familiers avec la pêche ou la chasse, prenez le temps d’enseigner ces habiletés. Sans vous en rendre compte vous passerez du bon temps avec vos petits-enfants et leur donnerez des souvenirs pour le reste de leur vie.

Encouragements et aide

Montrez de l’intérêt dans les activités auxquelles participent les enfants. Mieux encore, participez aux sorties éducatives avec eux. Offrez de l’aide à la maison ou cuisinez des plats pour faciliter les journées plus occupées.

En conclusion, l’école-maison permet de développer des liens entre les différentes générations. Les enfants peuvent apprendre tellement de leurs grands-parents sur plusieurs niveaux. Vous pouvez devenir de bons exemples à imiter et ils auront plus de temps pour vous connaître. Si la distance est un problème, il y a toujours des choses intéressantes que vous pouvez faire tel qu’écrire à vos petits-enfants, gardez un contact via le téléphone, envoyez des livres ou encore mieux enregistrez-vous en train de lire les livres et inclure le CD. Les grands-parents sont précieux dans la vie d’un enfant. Si vous trouvez le moyen d’appuyer l’école-maison, l’aventure sera encore plus agréable.