À l’heure actuelle, vous êtes tous au courant que le ministre de l’Éducation du Québec a l’intention de présenter un projet de loi au printemps afin de modifier la Loi sur l’instruction publique. Bien que nous ne connaissions pour l’instant aucun détail de ce projet de loi, nous savons qu’aujourd’hui est le moment tout désigné pour que les parents éducateurs utilisent toutes les avenues disponibles afin d’exprimer leurs préoccupations. L’équipe juridique de la HSLDA ainsi que notre nouveau président, Peter Stock, ont mis au point une stratégie, laquelle s’ajuste en fonction du contenu du projet de loi.

La première phase de notre stratégie nécessitera que tous nos membres s’unissent pour exprimer au gouvernement du Québec leurs préoccupations. Si les parents éducateurs ne s’expriment pas ouvertement, nos politiciens assumeront que cet amendement a été élaboré en toute diligence et approuveront tout simplement ce qui leur est présenté. Nous avons déjà demandé aux leaders de l’école-maison à travers la province de solliciter une rencontre personnelle avec leur député. J’encourage les autres à vous joindre à nos leaders de groupes de soutien et de coopératives en visitant également votre député. Notre objectif est de rejoindre chacun d’eux et nous demandons à nos membres de nous envoyer un bref message avec le nom du politicien et la date de votre rencontre. Cela permettra de s’assurer que toutes les circonscriptions sont couvertes.

De plus, nous demandons à toutes les familles qui font l’école-maison d’écrire à leur député par courriel ou la poste afin d’exprimer leurs préoccupations face à cette modification de la législation. Il est impératif de leur faire savoir que l’école-maison est une voie éducative viable et que deux points sont de la plus grande importance: le choix du curriculum et la souplesse de l’évaluation. Vos communications écrites ont du poids aux yeux de vos élus; de par la loi, chaque lettre doit être lue. Aussi, puisqu’il est question ici de législation, vous pouvez encourager vos amis et vos proches qui résident au Québec et qui sont en faveur de l’école-maison, d’envoyer également des lettres, même s’ils ne font pas l’école-maison.

Si vous êtes un professionnel tel qu’un professeur, un psychologue, un médecin, etc., nous vous prions de ne pas hésiter à écrire de votre point de vue professionnel. Plusieurs politiciens sont formés en droit et l’avis des professionnels pèse beaucoup pour eux, si bien qu’ils auront le réflexe de leur prêter une attention particulière.

Ces courriels et ces lettres doivent être envoyées le plus rapidement possible afin de conscientiser les législateurs sur le sérieux de nos préoccupations, de façon à influencer le processus législatif avant que la rédaction du projet de loi ne soit complétée. Gardez à l’esprit que la plupart des politiciens ne sont que vaguement informés au sujet de l’école-maison et qu’ils peuvent donc avoir des idées préconçues en la matière; si nous ne verbalisons pas nos besoins, ils ne peuvent les deviner.

Pour aider nos membres à écrire ces lettres et courriels, nous avons préparés un exemple de lettre accompagné de suggestions afin de la personnaliser. L’idéal et de rédiger la lettre dans vos propres mots mais sentez-vous libres d’emprunter de notre exemple autant que nécessaire.

Nous sommes conscients que cette demande semblera peut-être inopportune en considérant que vous avez tous tant de choses à faire. Cependant, les lois ne sont pas modifiées à tous les jours puisqu’il s’agit une entreprise colossale et coûteuse. La Loi sur l’instruction publique est en vigueur depuis les années 60 alors gardez à l’esprit que quels que soient les changements qui seront apportés à cette loi, ces derniers pourraient être effectifs pour les cinquante prochaines années. Par conséquent, faisons tout ce qui est possible pour influencer positivement l’issue de ces changements, pour le bien de nos enfants et des générations futures.

Nous comprenons aussi qu’un tel événement est une source de stress, alors il est d’autant plus important de se serrer les coudes, de tendre la main aux parents éducateurs qui pourraient être isolés et de s’unir afin de se soutenir mutuellement. C’est ensemble que nous ferons une différence.

Cliquez ici pour visionner le synopsis en français au format PDF.

Exemple de lettre au député.

Suggestions et notes for exemple de lettre au député.