Par Dinah Whitton.

Des parents venant de toutes les communautés et conditions démographiques envisagent de faire l’école-maison à leurs enfants pour diverses raisons. Choisir des options qui affectent le bien-être de nos enfants peut sembler accablant et intimidant; mais nul besoin que ce soit le cas avec la décision de faire l’école-maison. L’approche QQOQP (Qui-Quoi-Quand-Où-Pourquoi ) est une excellente façon de vous poser des questions pratiques qui dévoileront des informations importantes permettant de prendre une décision éclairée. Voici quelques conseils pour utiliser l’approche Qui-Quoi-Quand-Où-Pourquoi tandis que vous envisagez l’école-maison et cherchez ce qui est le mieux pour votre famille.

QUI – Les enfants, les parents et la communauté

En tant que parent, vous savez ce qui est le meilleur pour le développement de votre enfant. Que vous ayez ou non une expérience formelle en enseignement, gardez à l’esprit que l’école-maison est polyvalente et s’adapte à n’importe-quelle famille. Entrez en contact avec d’autres parents-éducateurs et des groupes de soutien incluant des coopératives afin de déterminer l’aide qui est disponible dans votre communauté. Être un parent-éducateur ne signifie pas que vous êtes seul. Il existe dans votre communauté de nombreuses façons d’améliorer l’apprentissage de votre enfant afin de palier à ses faiblesses académiques. Faire appel à des parents-éducateurs d’expérience ou trouver des tuteurs pour certaines matières spécifiques ne sont que quelques façons par lesquelles les parents peuvent soutenir l’apprentissage de leur enfant à travers l’éducation à la maison.

Quoi – L’école maison vs. l’école publique

Il est important de comprendre la différence entre l’école-maison et l’école publique et de savoir comment cela touche votre enfant. Puisque les styles d’apprentissages varient, considérez quel environnement permettra à votre enfant de développer son plein potentiel. L’école-maison permet aux parents de personnaliser un curriculum pour qu’il fonctionne parfaitement avec leurs enfants. Dans les secteurs public et privés, le curriculum est fondé sur l’aptitude et/ou l’attente moyenne des élèves d’un niveau scolaire donné. Pendant que vous envisagez vos options, profitez des conférences d’école-maison pour en apprendre plus sur les différents curriculums disponibles. Des vendeurs provenant de partout au pays vont généralement afficher leurs manuels scolaires et leurs guides de l’enseignant pour vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre enfant. Prenez votre temps pour parcourir les curriculums en ligne tout en gardant à l’esprit les forces et les faiblesses de vos enfants. Posez autant de questions qu’il le faut avant de vous engager au moindre achat. Entrer en contact avec des communautés d’école-maison peut aussi offrir l’opportunité de parcourir ou emprunter des livres en plus d’acheter des livres usagés à prix d’aubaine.

Où – Au-delà de votre table de cuisine

Les aventures éducatives de votre enfant n’ont pas besoin de se dérouler exclusivement dans votre maison. Même les écoles publiques incluent des excursions et autres sorties dans leur curriculum. En tout temps, les familles qui font l’école-maison ont la liberté d’intégrer des excursions de tous genres – incluant des vacances – afin d’améliorer leur expérience éducative. Il s’agit là d’une autre opportunité pour entrer en contact avec les groupes de soutiens ou les coopératives et voir quelles options conviennent le mieux à votre famille. Enregistrez-vous auprès de vos centres communautaires puisque certains d’entre eux offrent des programmes hebdomadaires de gymnastique pour les enfants éduqués à la maison. Utilisez les intérêts et le style d’apprentissage de votre enfant pour déterminer où vous irez et ce que vous ferez. Peut-être que c’est aussi simple que de lire sur le porche avant de la maison ou de faire un tour hebdomadaire à la bibliothèque. De plus, les enfants qui font l’école-maison peuvent être plus engagés dans leur communauté par le biais du bénévolat dans des missions locales ou étrangères. Cette approche holistique de l’éducation ne restreint pas l’apprentissage à un seul lieu.

Quand – Commencer le périple

Continuez de garder le bien-être de votre enfant au centre de toutes vos recherches sur l’école-maison alors que vous déterminez le moment où vous débuterez ce périple. Les exigences varient d’une commission scolaire à l’autre mais l’équipe de la HSLDA peut vous aider à déterminer les premières étapes de ce processus. Si vos enfants fréquentent toujours l’école, décidez quel moment serait le moins perturbant pour les en retirer. Les nouvelles aventures débutent mieux avec un bon départ plutôt qu’avec une entrée précipitée. Gardez la communication ouverte et fluide et déterminez en tant que famille le moment où vous débuterez l’école-maison. Pour certaines familles, il peut y avoir un besoin immédiat fondé sur des circonstances personnelles, alors que d’autres préféreront un nouveau départ à l’automne. Décider en tant que famille est le premier pas de cette aventure de l’école-maison.

Pourquoi – Parce que vos préoccupations sont importantes

Il n’est pas rare d’être préoccupé par l’évolution des programmes d’étude, par la taille des salles de classe ou par le progrès de votre enfant à l’école. Quel que soit le facteur déclenchant, vos drapeaux rouges de parents sont valides et méritent votre attention. Continuez de garder le bien-être de votre enfant au centre du processus décisionnel. Détendez-vous et ayez confiance que vos capacités innées de parent-éducateur contribueront au succès de votre enfant.

La sixième question de cette approche classique, le COMMENT, est probablement la plus grosse question d’entre toutes. L’école-maison est polyvalente et peut être adaptée aux besoins de votre famille. La HSLDA est vouée à outiller et encourager les parents qui éduquent déjà leurs enfants à la maison et ceux qui songent à le faire. Notre équipe d’expérience est disponible pour répondre à vos questions et vous recommander des ressources utiles. Tandis que vous poursuivez le processus décisionnel, nous espérons pouvoir aider votre famille à découvrir les avantages à long terme de l’école-maison.