Pourquoi et comment mettre en place une telle équipe

« À tout le moins, apprendre l’art du débat inculque à nos enfants un grand sens de l’équilibre et la confiance. Cela leur fournit des habiletés dans la recherche, l’organisation et la présentation d’informations de manière convaincante. »

Des équipes de débat et l’école-maison : Quelle combinaison puissante!

Demandez à la plupart des parents d’adolescents et ils vous diront que de se disputer avec leurs enfants n’est pas quelque chose à laquelle ils aspirent. Certes, leur but n’est sûrement pas d’équiper leurs enfants à être plus habiles à la joute verbale! Alors, pourquoi les parents voudraient que leurs enfants apprennent l’art du débat?

Le débat : ce que c’est et ce que ce n’est pas

Lorsqu’on parle de débat, on parle aussi d’argumentation, mais il ne s’agit pas simplement d’argumenter. Les descripteurs utilisés dans différents dictionnaires pour la définition du mot « débat » comprennent : discussion formelle; l’évaluation; un examen attentif; la délibération; et, fait état d’un avis formel. Ceci est évidemment plus acceptable que de faire claquer la porte et d’entendre des hurlements associée à « discuter »! Débattre avec quelqu’un ne veut pas dire de rabaisser ou d’humilier l’adversaire. Cela veut dire de communiquer son point de vue de manière convaincante et respectueuse.

Pourquoi poursuivre le débat

À tout le moins, apprendre l’art du débat inculque à nos enfants un grand sens de l’équilibre et la confiance. Cela leur apprend la recherche, l’organisation et la présentation de l’information de manière convaincante.

Plus important encore, les compétences acquises lors de débats équipent nos enfants à exprimer leur foi : 1 Pierre 3:15 se lit ainsi: « Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » Dans un monde où nous sommes appelés à être tolérants envers toutes les opinions et les visions du monde présentées, sauf ce que la bible enseigne, il est particulièrement important que nos enfants, ainsi que nous-mêmes, soyons bien informés au sujet de ce que nous croyons, et que nous soyons capables de bien le communiquer. Quand les gens demanderont à votre enfant pourquoi il croit ce qu’il croit, sera-t-il capable de l’exprimer? Apprendre l’art du débat lui sera bénéfique.

Autres avantages

Les étudiants impliqués dans les débats ont tendance à devenir des leaders dans leurs écoles et leurs communautés. Ils sont conscients des questions sociales et politiques et choisissent de participer à ces discussions. Ils savent que les décisions prises à cet égard pourraient avoir une influence positive ou négative sur la communauté de l’école-maison, pour la famille et même parfois pour l’église. Sachant comment débattre et se préoccuper de questions sociales permet à nos jeunes de parler au nom de ceux qui sont sans voix. Proverbes 31: 8 dit ceci : « Ouvre la bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés. » Étant donné que nous donnons à nos enfants les compétences nécessaires pour bien communiquer la vérité biblique qu’ils ont apprise, ils seront habilités à bien parler pour ceux qui sont incapables de parler pour eux-mêmes.

Success story_debate teams
Sur la photo: L’équipe de débat de Windsor-Essex lors de la récente invitation au débat de l’école secondaire Richard Peddie, un évènement organisé par University of Windsor Odette School of Business (remerciements à Jill Huschlit pour cette photo, pour sa contribution et son expérience dans les équipes de débat de l’école-maison).

Achats pour des ressources, en anglais seulement:

The HSLDA Debate Library http://store.hslda.org/the-hslda-debate-library-p294c4.aspx
http://www.ncfca.org/
http://www.triviumpursuit.com/speech_debate/index.php
Talk the Talk: Speech and Debate Made Easy by Alim Merali
The Debater’s Guide by Ericson, Murphy, and Zeuschner
The Secrets of Great Communicators by Dr. Jeff Myers
The Art of Practical Debate by Grace Lichlyter
The National Forensic League www.nationalforensicleague.org
 The National Christian Forensics and Communication Association www.ncfca.org
Imprimé dans le Court Report & Communiqué, été 2013

Écrit par Barbara Postma