La Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison s’est réunie le 17 août — cette réunion étant la dernière avant le début de l’année scolaire 2018-2019 — et l’admissibilité à l’enseignement en anglais était à l’ordre du jour. Si vous êtes anglophone, vous vous questionnez peut-être au sujet de l’admissibilité à l’enseignement en anglais et de la commission scolaire qu’il faut aviser. Voici donc ce que vous devez savoir:

1. Si vous ne détenez pas présentement de déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais pour vos enfants, n’indiquez pas que vous y êtes admissible lorsque vous transmettez votre avis relatif à l’enseignement à la maison pour l’année scolaire 2018-2019. Vous devez déjà détenir la déclaration d’admissibilité pour pouvoir transmettre votre avis à une commission scolaire anglophone pour cette année.

2. Plusieurs famille anglophones qui font l’école-maison ne possèdent pas encore de déclaration d’admissibilité. Vous pouvez prendre connaissance des exigences et du processus de demande à l’adresse suivante: http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/admissibilite-a-lenseignement-en-anglais/admissibilite/. Nous encourageons les familles qui sont admissibles à faire la demande au cours de l’année mais il n’y aucune urgence!

3. Vous pouvez communiquer avec le ministère en anglais, que vous déteniez ou non une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais. De plus, si vous transmettez votre avis manuellement (plutôt que d’utiliser le processus de notification en ligne du ministère), vous pouvez utiliser le formulaire de notification en anglais qui est disponible sur le site des membres de la HSLDA, même si vous le soumettez à une commission scolaire francophone.

4. Si votre enfant détient une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais, vous pouvez obtenir des services de soutien pour votre enfant, aussi bien de votre commission scolaire francophone que de votre commission scolaire anglophone. Si vous ne détenez pas de déclaration d’admissibilité, vous ne pouvez obtenir des services de soutien que de votre commission scolaire francophone.

5. Pour cette année, si vous ne disposez pas d’une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais, transmettez simplement votre avis sans revendiquer votre admissibilité. Si vous faites ensuite la demande d’une déclaration d’admissibilité au cours de l’année scolaire 2018-2019 et l’obtenez, vous pourrez demander d’être transféré vers une commission scolaire anglophone si vous le désirez. Toutefois, à moins de bénéficier de services ou d’évaluations de votre commission scolaire et de vouloir que ces derniers soient offerts en anglais, il n’y a aucune urgence d’être transféré vers une commission scolaire anglophone.

Souvenez-vous que votre avis doit être transmis au plus tard le 1er septembre 2018. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions au sujet de la notification.

La HSLDA: partenaire de votre réussite.

Share this post --- Partagez cette publication