La HSLDA et la MACHS travaillent ensemble afin de protéger les familles faisant l’école-maison.

Les familles faisant l’école-maison au Manitoba font l’objet d’examens minutieux superflus de la part du Ministère de l’Éducation. La HSLDA, la MACHS et d’autres groupes de soutien provinciaux continuent leur travail afin de prévenir ces intrusions.

Il existe un bureau central pour l’école-maison au Manitoba. La HSLDA, avec d’autres leaders provinciaux tels que la MACHS, ont travaillé à maintenir une relation positive avec ce bureau. Ce bureau a également travaillé afin de comprendre et servir les familles faisant l’école-maison. Nous leur sommes reconnaissants de leur véritable intérêt pour le caractère unique que comporte l’école-maison, ainsi que de leur diligence afin de s’assurer que les étudiants de l’école-maison soient bien enseignés. Ce qui, historiquement, était une relation agréable entre les familles de l’école-maison, la HSLDA et les représentants pour l’école-maison du Ministère de l’Éducation, s’est déterioré dans les dernières années. La HSLDA a entendu parler de visites à domicile non sollicitées qui ont été proposées par un représentant du Ministère de l’Éducation. Puisque la relation avec ces instances a toujours été très sympathique, plusieurs familles se sentaient à l’aise d’inviter le représentant et de permettre la visite. Lorsque cette situation est parvenue à l’attention de la HSLDA et de la MACHS, elle a suscité des inquiétudes. Au cours des deux dernières années, les responsables gouvernementaux sont devenus de plus en plus insistants à propos des visites à domicile comme étant désormais une exigence. Puisqu’il n’y avait aucune raison ou mandat pour une telle visite, les visites à la maison ont été considérées comme une intrusion inappropriée.

Cependant, grâce à la bonne relation qui existait entre la HSLDA, les groupes de soutien provinciaux et le Ministère de l’Éducation du Manitoba, des conversations coopératives ont pu avoir lieu afin que la HSLDA puisse défendre le droit de ses membres de faire l’école-maison sans avoir à faire l’objet de tels examens. À travers plusieurs rencontres et conversations, des préoccupations ont été exprimées des deux côtés concernant la pertinence de ces visites. Puisque la HSLDA a déjà gagné une position d’influence dans ce domaine, nous avons été écoutés. En théorie, ces visites non sollicitées devaient cesser.

Malheureusement, nous continuons à recevoir des rapports nous disant que les familles reçoivent encore des appels de vérification conduisant à des visites à la maison. Il est important que les familles contactent immédiatement la HSLDA si le Ministère de l’Éducation leur suggère une entrevue téléphonique où à domicile. Ces investigations ne sont pas obligatoires! Le personnel de la HSLDA guidera les familles dans la manière de procéder s’ils sont contactés et pressés de cette manière. Certaines familles n’ont pas avisé la HSLDA ou leur groupe de soutien lorsqu’elles ont été contactés. Le fait d’accepter la visite et de ne pas en informer la HSLDA a des conséquences sur la communauté d’école-maison: Il devient plus difficile de se montrer unis et d’être d’un commun accord sur ce qui est ou qui n’est pas une intervention appropriée de la part du gouvernement. Nous ne croyons pas que cela devrait être une exigence pour les familles de l’école-maison de partout au Canada, y compris au Manitoba.

La HSLDA reste déterminée à protéger les droits de l’ensemble des familles faisant l’école-maison au Manitoba et continuera à surveiller de près le progrès de ces appels et visites, et sera prête à intervenir pour vous représenter. Cependant, bien que la HSLDA soit en mesure d’influencer les politiques provinciales au profit de toutes les familles faisant l’école-maison, ce sont seulement les membres de la HSLDA qui ont entièrement la paix d’esprit concernant la représentation légale dont ils bénéficient. Non seulement l’adhésion à la HSLDA vous offre la paix d’esprit face aux désagréments des politiques, ainsi que la protection légale, comme ont pu en bénéficier les familles de l’école-maison au Manitoba, mais la HSLDA vous fournit également une aide pratique et des ressources tel que les formulaires d’avis provinciaux, ainsi que des experts qui peuvent vous conseiller sur la manière de les utiliser. Tous ces services contribuent à créer une relation bien disposée avec les responsables au Ministère de l’Éducation. Contactez nos bureaux dès aujourd’hui afin de vous joindre à la HSLDA.

www.hslda.ca/fr/membership-application/