Votre porte-parole en matière de liberté éducative.

L'enseignement à la maison est une méthode d’éducation qui a fait ses preuves et qui est synonyme de réussite. Et en tant que parent, vous avez le droit de choisir la meilleure voie éducative pour votre enfant et d’assurer son instruction selon l’approche qui vous semble la meilleure.

Malheureusement, tout le monde ne reconnaît pas ce droit. Bien que l'enseignement à la maison gagne en popularité, il n'est toujours pas apprécié ou compris à sa juste valeur.

La HSLDA est le plus important porte-parole des parents éducateurs devant les différentes législatures du Canada. Lorsque les lois provinciales se développent et changent, comme c'est souvent le cas, nous sommes là pour protéger vos choix éducatifs et défendre la liberté d’enseigner à la maison.

Forte de ses milliers de membres, notre organisation à but non lucratif fait pression sur les gouvernements en faveur de la liberté éducative.

La liberté éducative des parents inclut le droit de choisir:

  • La méthode pédagogique;
  • Le programme scolaire;
  • La méthode d’évaluation;
  • L’emplacement et l’horaire;
  • L’association avec des pairs.

« En tant que parent éducateur canadien, vous bénéficiez déjà de la vaste expertise juridique de la HSLDA qui défend vos intérêts. »

– Peter Stock, président de la HSLDA Canada

Comment la HSLDA défend-elle vos intérêts ?

Lorsque la HSLDA Canada a été fondée en 1992, l’enseignement à la maison se trouvait dans une zone grise sur le plan juridique. Certains parents étaient menacés d’emprisonnement ou risquaient de voir leurs enfants leur être retirés pour avoir refusé de les envoyer à l’école.

Aujourd’hui, plus de trente ans plus tard, l’école-maison est permise par la loi dans les dix provinces et les trois territoires du Canada.

Ce travail visant à protéger vos droits, ainsi que d’autres missions en cours, est réalisé par des experts de la HSLDA qui sont particulièrement qualifiés pour parler en votre nom devant :

  • Les ministres de l’éducation;
  • Les élus provinciaux;
  • Les législateurs et leur personnel;
  • Les fonctionnaires;
  • Les groupes d’intérêt en matière éducation;
  • Les médias .

De Victoria (C.-B.) à St. John’s (T.-N.-L.), nous représentons vos droits auprès des personnes influentes et des législateurs dans tout le Canada.

Notre programme complet de défense de vos droits comprend ce qui suit :

Surveillance

Nous scrutons continuellement la scène politique et nous suivons la législation des provinces afin de pouvoir repérer tout menace potentielle à votre école-maison ou tout enjeu relatif à vos droits parentaux. Nous tenons par ailleurs nos membres informés de tout changement susceptible d’avoir un impact sur eux.

Diplomatie

Notre équipe connaît les rouages du processus d’élaboration des politique publiques et est en relation avec les ministres de l’éducation ainsi qu’avec les législateurs provinciaux et leur personnel. Nous nous efforçons de construire de bonnes relations et de faire des avancées.

 

Éducation

Nous aidons les législateurs à comprendre les particularités et les avantages de l’école-maison et nous présentons des recherches et découvertes qui appuient ce choix éducatif.

Développement des politiques

Notre équipe juridique examine de près la législation portant sur l’éducation afin d’évaluer son impact sur les familles qui font l’école-maison. Nous rédigeons des mémoires juridiques et recommandons des amendements destinés à protéger vos droits.

 

Création de coalitions

La HSLDA sert de point de ralliement pour les organisations vouées à l’école-maison à travers le pays. Nous facilitons la mobilisation de la communauté face aux enjeux qui nécessitent une action politique.

 

Relations avec les médias

Nous travaillons à faire évoluer l’opinion publique au sujet de l’école-maison en agissant comme porte-parole dans les médias et en transmettant des communiqués de presse importants.

 

Quelles sont les menaces qui pèsent actuellement sur l’école-maison ?

Notre liberté d’instruire nos propres enfants à la maison est constamment menacée. Ceux qui travaillent dans le système d'éducation publique cherchent à préserver leur financement, lequel dépend de la fréquentation scolaire. D'autres aussi pensent que le gouvernement devrait avoir le monopole des idéologies qui sont enseignées aux enfants. C’est pourquoi nous retrouvons régulièrement ces deux parties prenantes en train de promouvoir la mise en place de politiques qui minent notre liberté éducative. De telles politiquent incluent :

  • Des visites à domicile par les autorités scolaires;
  • L’imposition d'un programme scolaire spécifique;
  • Des exigences déraisonnables quant aux divers rapports à fournir;
  • L’obligation, pour l’enfant, de subir les examens ministériels;
  • La requête de renseignements personnels de notre part qui n’ont aucun lien avec l'éducation.

Dans de telles situations, la HSLDA est là pour défendre vos intérêts!

Les parents devraient toujours avoir le droit de choisir l’enseignement à la maison

Grâce au soutien qu’apporte votre adhésion à la HSLDA, nous pouvons faire pression sur les décideurs et les acteurs influents de la scène politique afin de garantir la protection de votre droit parental à dispenser un enseignement à la maison comme vous l'entendez.

Joignez-vous à la plus grande association de familles de l’école-maison.

Pourquoi prendre le risque d’une urgence juridique ou essayer de vous en sortir seul?

Avancez avec confiance et tranquillité d'esprit dès aujourd'hui!

Assurez-vous que votre famille respecte les lois provinciales et qu'elle sera protégée en cas d'urgence juridique.
Accédez à du soutien professionnel pour l’école-maison et à des ressources exclusives pour vous faciliter la vie.
Soutenez nos efforts de lobbying visant à protéger la liberté éducative partout au Canada.