Par Dinah Whitton
(5 minutes de lecture)

Après un long hiver, la plupart des familles ont hâte de passer du temps à l’extérieur et profiter des parcs et sentiers de leur région. Les familles qui font l’école-maison profitent généralement du fait qu’ils peuvent disposer de ces lieux pour elles seules mais lorsque vient la fin de juin, ces lieux commencent à être très achalandés.

Lorsque les écoles publiques et privées sont fermées, il y a plus d’enfants qui jouent à l’extérieur et qui affluent vers les aires de jeux. Composer avec ces foules peut parfois être frustrant pour les familles qui font l’école-maison mais avec un peu de créativité, vous pouvez profiter du grand air malgré tout. Voici donc quelques trucs pour vous aider à passer un temps mémorable et sans stress avec votre famille d’ici la fin de l’été.

Choisissez les heures passées à la bibliothèque

Durant l’été, la plupart des bibliothèques ont l’habitude d’organiser différentes activités, dont certaines visent à inciter les jeunes à la lecture. Ces initiatives augment généralement l’achalandage à la bibliothèque mais il est tout de même possible d’y participer sans se sentir complètement accablé. Pour éviter les foules, jetez un oeil à l’horaire de votre bibliothèque pour déterminer quelle journée comporte le plus d’activités. Si vos enfants insistent pour s’y rendre lors d’une journée très achalandée afin de participer à une activité, assurez-vous d’arriver tôt afin de d’obtenir une bonne place. Informez-vous sur les programmes estivaux d’incitation à la lecture organisés par votre bibliothèque et planifiez une journée par semaine où vous pourrez y passer quelques heures et/ou emprunter des livres.

Réservez à l’avance

Personne ne déteste plus les files d’attente que les adeptes de l’école-maison! Optez pour l’approche proactive et réservez à l’avance en ligne pour éviter les files d’attente qui n’en finissent plus. Familiarisez-vous avec les attraits que votre famille aimerait visiter en parcourant attentivement leur site Internet. Certaines organisations permettent aux clients de choisir le moment de leur visite et d’éviter les files d’attente à la billetterie en achetant leur billet à l’avance sur Internet. Prenez note des heures de visite les plus populaires affichées sur leur site Internet ou par le biais des avis Google.

Découvrez des villages pittoresques

Il est presque certain que les musées et attraits de la grande ville seront excessivement achalandés tous les jours durant les vacances d’été. Mais il existe une multitude de trésors cachés qui se situent tout juste en périphérie de la ville et qui n’attendent que votre famille. Les petits villages et les zones rurales organisent souvent diverses foires et festivals qui vous conviendront parfaitement. Goûtez aux produits du terroir, louez un canot ou faites un tour de pédalo. Ajoutez à votre été une petite touche de pédagogie en visitant une maison historique afin de découvrir le riche passé de villages pittoresques ou même de votre propre municipalité.

Surveillez la météo

Ne soyez pas dupés par les temps nuageux! Beaucoup de gens sont rebutés par les activités de plein air lorsque le ciel est couvert mais c’est en réalité un moment idéal pour être à l’extérieur. Les parcs aquatiques tendent à être moins achalandés lorsque le ciel est gris, même lorsqu’il fait chaud. Essayez de visiter le zoo lors de journées plus fraîches; les animaux sont en effet souvent plus actifs lorsque la température est moins élevée.

Choisissez le bon moment

La plupart des enfants d’âge scolaire n’aiment pas se lever tôt si rien ne les y oblige. Tirez avantage de leur grasse matinée et profitez au maximum de l’avant-midi pour vos activités de plein air. Arrivez tôt au musée ou aux autres attraits de façon à être les premiers en ligne lorsque les portes ouvrent. Les foules grossissent en effet à mesure que la journée progresse. Les activités de plein air telles que la randonnée et la cueillette de petits fruits conviennent aussi mieux le matin lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud.

De vives couleurs pour les grandes foules

Tous les parents ont vécu ces moments effroyables où leur enfant semble s’être volatilisé dans la foule. Même si ce n’est que pour une nanoseconde, il est déconcertant de perdre de vue vos petits trésors dans un endroit bondé. Songez à mettre un chandail de couleur voyante à votre enfant afin de le repérer plus facilement. Ou organisez une activité de teinture de tissus et impliquez toute la famille en fabriquant des chandails personnalisés pour votre prochaine sortie.

Même s’il y aura plus de familles un peu partout, il n’y a aucune raison pour que les familles de l’école-maison ne puissent pas profiter à fond des mois d’été. En dépit des foules inévitables, un peu de planification et de stratégie permettront à votre famille d’avoir du plaisir tout en créant des souvenirs merveilleux.

Pique-niques en famille et BBQ, randonnées de vélo ou de patin à roues alignées, parcs et jeux d’eau, bibliothèques et simples moments de prélassement – les possibilités sont infinies! Avez-vous des petits secrets ou des trucs pour éviter les foules ou maximiser vos vacances estivales? Envoyez un courriel à info@hslda.ca et parlez-nous de ce que fera votre famille cet été!

Share this post --- Partagez cette publication