Par Thamara Barthélemy

Une école met de l’avant un projet où les enfants du primaire lisent des livres aux petits d’âge préscolaire : la lecture partagée. C’est une belle initiative qui rejoint tout à fait ce qui se fait tellement bien dans le cadre de notre école-maison. Nous savons déjà que la lecture à nos bébés et bambins fait partie de leur apprentissage et peut développer leur intérêt pour les livres et la lecture à mesure qu’ils grandissent.

Il est donc intéressant de voir ce qui ressort de cette approche.

En effet, les écoles qui ont mis de l’avant cette méthode dans la région de Chaudière-Appalaches visaient à améliorer l’apprentissage du français chez les enfants. Et de fait, en cinq ans, le taux de réussite en français chez les enfants est passé de 50 % à 98 %. C’est gagnant pour les touts-petits qui se familiarisent avec le livre, et gagnant pour les plus grands qui sont très motivés de pouvoir faire découvrir la lecture à des plus petits qu’eux.

Cette activité était combinée à d’autres initiatives ayant le même objectif.

Vous pouvez lire ici l’article complet de La Presse