Nous avons vu dans le premier article comment préparer ce qui sera la structure du portfolio de chaque enfant. À partir du mois prochain, nous parlerons des particularités de chaque matière afin de bien les documenter. En attendant, cet article a pour but de rappeler les autres éléments sur lesquels nous devrons porter notre attention tout au long de l’année.

Lorsque l’enfant participe à des activités en groupe et des sorties éducatives, il faudra prendre (et faire imprimer!) des photos de ces sorties spéciales. Vous pourrez ainsi représenter l’interaction avec le groupe, les activités et découvertes, et si vous faites préparer un rapport en retour sur l’activité, vous pourrez le joindre aux images pour insérer le tout dans la bonne section du portfolio. Gardez également les dépliants qui expliquent le contenu et les objectifs de la sortie éducative.

Parfois ce sont des projets à la maison qui sont surdimensionnés ou qui ne sont pas écrits. Vous ne pourrez les montrer mais vous pouvez les photographier et imprimer les photos ou faire des enregistrements vidéo. Par exemple une pièce de théâtre, une expérience scientifique, une construction, une oeuvre d’art, un expo-science, un récital de musique, etc.

Les activités parascolaires sont également à inclure. Encore une fois, si vous avez une description des objectifs de l’activité, vous pouvez la conserver et l’inclure avec des photos.

Peut-être que votre jeune fait du bénévolat dans votre communauté. Vous pouvez documenter par des images, des lettres de références, etc.

Finalement, si votre enfant a des suivis professionnels pour des besoins particuliers, conservez des documents et rapports qui pourront attester des suivis et des progrès. S’il y a des recommandations ou des programmes suggérés par les professionnels et que vous avez mis en application, gardez les traces de ces activités également. Si vous avez fait faire des évaluations au niveau académique au privé, vous pouvez présenter les rapports dans le portfolio. À la fin de l’année, si vous choisissez de présenter votre portfolio à un évaluateur privé, comme un enseignant accrédité dans votre province, vous pourrez présenter le rapport de cette évaluation auprès des autorités scolaires.

C’est donc une manière d’enrichir votre portfolio afin de représenter l’ensemble des expériences éducatives de votre enfant. Tout ce que vous jugez comme étant significatif durant l’année scolaire et qui est représentatif des réalisations et progrès de l’enfant peut y être inclus. Les activités ayant lieu durant la période estivale en font partie, comme les sorties et découvertes en famille, une implication bénévole durant l’été, un voyage humanitaire en famille, des habiletés de jardinage, etc. Vous êtes fiers de ses accomplissements? Gardez des traces pour le partager!