Pour la plupart des familles de l’école-maison, il y a un certain stress relié à la manière de répondre à l’exigence d’évaluation de l’année scolaire de nos enfants. Effectivement, la loi stipule que nous sommes dans l’obligation de fournir une évaluation à la demande de la commission scolaire. La flexibilité qu’ont les parents-éducateurs dans le choix de ce qui est enseigné à leurs enfants, ainsi que dans la manière de l’enseigner, fait du portfolio un excellent choix pour présenter les progrès de nos enfants aux autorités scolaires.

La HSLDA vous prépare une série qui s’échelonnera sur l’année et présentera, étape par étape, les éléments importants et les points essentiels afin de guider les parents-éducateurs dans la constitution de leur portfolio. Voici donc le premier article de cette série qui vous aidera à vous sortir de cette mission haut-la-main.

Qu’est-ce que le portfolio?

Le portfolio présente l’année scolaire de votre enfant. Il présente la progression de ses apprentissages et donne une représentation visuelle de ses projets et activités accomplis durant l’année. Il est constitué d’échantillons, d’images et de documents recueillis tout au long de l’année au fil des apprentissages des enfants au niveau primaire et secondaire. Le portfolio est accepté comme moyen d’évaluation par plusieurs instances scolaires dans les différentes provinces. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir comment établir une entente à cet effet si vous avez reçu une demande d’évaluation de la part de votre école de quartier ou de votre commission scolaire. Dans le cas où vous n’avez pas reçu de demande d’évaluation, il est préférable d’avoir quand même préparé ces dossiers pour être prêt au cas ou une demande vous serait présentée.

L’avantage du portfolio est de pouvoir présenter un cheminement tout à fait personnalisé des apprentissages de l’enfant. Peu importe l’approche éducative que vous adoptez à la maison, il sera possible de présenter l’apprentissage et les progrès de votre enfant à travers le portfolio.

Le défi qu’il représente serait de demander à être tenu à jour tout au long de l’année, ou tout du moins prévoir une organisation qui facilitera la constitution du portfolio à la fin de l’année. C’est d’autre part un avantage puisque le cheminement de votre enfant sera entièrement documenté et pourra constituer un bon dossier à conserver comme souvenir et qui peut être montré à des proches intéressés à voir les accomplissements de votre enfant.

Pour les enfants plus âgés, vous pouvez les faire participer au montage de leur propre portfolio en préparant le squelette ensemble de sorte qu’ils pourront eux-mêmes insérer les travaux dans les sections au fur et à mesure. Prenez l’habitude de dater tous les documents que vous voulez conserver. Le tri sera plus facile à faire en fin d’année. Certains parents se dotent d’une estampe que les enfants aiment appliquer eux-mêmes sur leurs travaux. Votre portfolio devrait être conservé pendant trois ans, ce qui aidera à démontrer le progrès année après année.

Il est important également de conserver et de bien identifier les fichiers électroniques si votre enfant travaille à l’ordinateur. Ayez un dossier spécial pour chaque enfant avec tout ce qui sera utilisé pour le portfolio, et gardez-le en lieu sûr!

Pour partir de bon pied: préparer le squelette

Un portfolio peut facilement être monté dans un cartable régulier ou à couverture souple. Il faut bien sûr prévoir un cartable par enfant scolarisé à la maison. Le squelette devrait être préparé dès le début de l’année, ou même pendant l’été. Il suffit de diviser avec des séparateurs et préparer des pages de présentation pour les différentes sections. Les enfants peuvent contribuer à cette étape également en personnalisant les pages de présentation. De préférence, vous pouvez utiliser des pochettes en plastique pour insérer vos pages et échantillons afin de les conserver intactes et propres. Voici un exemple des sections à prévoir:

  • Page présentant l’enfant (nom, âge, année scolaire, dessin ou design par l’enfant, décoration)
  • Français (textes, livres, projets)
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Autres matières
  • Projets (voyages, sorties, photos, autre projet spécial)
  • Autres réalisations
  • Suivis professionnels et évaluations privées

Une fois les sections préparées, vous pourrez tout au long de l’année venir ajouter les documents représentant la progression de l’enfant.