Que vous utilisiez l’approche par projet, par cahiers ou par toutes autres méthodes, votre enfant devrait s’appliquer à l’écriture, la lecture, l’auto-correction, etc. Le français, en tant que langue maternelle, est une matière de base et est indispensable afin de réussir dans toutes les autres matières. Pour cette raison, votre portfolio devra refléter une grande application dans cette matière.

Si vous utilisez un cahier de grammaire, assurez-vous de conserver la table des matières du cahier une fois qu’il est terminé. De plus, s’il contient des pages de tests ou des exercices représentatifs de ses apprentissages, vous pouvez les conserver également.

Pour ce qui est des exercices d’écriture, il est important de garder des échantillons tout au long de l’année. Il sera alors facile de constater le progrès entre le début et la fin de l’année. Vous devriez inclure le brouillon, le travail de correction et l’écrit final.

Assurez-vous de garder des pièces représentant des situations d’écriture variées. Par exemple un rapport de lecture, une recherche, un texte d’opinion, une argumentation, etc. Cette diversité doit être évidente surtout pour les niveaux du secondaire, mais peut être présentée aussi pour des niveaux de primaire.

Une bonne manière de présenter la mise en pratique des apprentissages est de faire compléter des SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation). Il y a des mines de SAÉ disponibles sur différents sites Web. Vous pouvez vous référer à l’article précédent à cet effet.