Par Jean jr. Landry.

Depuis 1991, la HSLDA Canada défend avec passion le droit des parents d’éduquer leurs propres enfants à la maison, un droit qui est légalement reconnu partout au pays mais qui est souvent mis à mal par certaines autorités, ce qui nous oblige parfois à porter certains litiges devant les tribunaux. C’est alors que l’expertise de nos avocats est mise à contribution, de façon à ce que nos droits et libertés ne cèdent pas face au zèle de certaines instances scolaires qui veulent s’approprier le monopole de l’éducation.

Mais il n’y a pas que les avocats qui sont appelés à défendre l’école-maison au Canada. Car au-delà du système judiciaire, il existe aussi toute une armée de parents qui plaident fidèlement en faveur de ce choix éducatif. Dans la vie de tous les jours, ils prennent parole auprès de ceux qu’ils rencontrent et font un travail inlassable de sensibilisation et d’éducation. C’est ainsi que peu à peu, la société canadienne s’ouvre à cette nouvelle réalité.

Si vous éduquez vos enfants à la maison ou que vous comptez le faire dans un avenir rapproché, vous avez probablement déjà eu l’occasion de défendre ce choix face au regard interrogateur ou sceptique de vos interlocuteurs. Certains d’entre vous n’avez eu aucune difficulté à le faire, étant des habitués en la matière. Mais d’autres ont peut-être éprouvé certaines difficultés à articuler de façon satisfaisante ce que vous savez être, dans votre for intérieur, le meilleur choix pour votre enfant.

Quel que soit votre niveau d’assurance lorsqu’il s’agit de faire l’apologie de l’école-maison, la série d’articles que nous débutons cette semaine a pour objectif de vous outiller plus que jamais en mettant à votre disposition un puissant arsenal d’arguments que vous pourrez utiliser en cas de besoin. Pour les novices, cette série vous donnera une panoplie de raisons pour assumer plus que jamais votre décision d’enseigner à la maison. Pour les plus habitués, nous espérons qu’elle ajoutera à votre bagage argumentatif et qu’elle vous permettra de prendre conscience de certains aspects auxquels vous n’aviez peut-être jamais pensé.

Puisqu’il est question ici de défendre une cause, cette nouvelle série prendra un peu la forme d’une audience à la cour. Pour chaque aspect abordé, l’école-maison présentera son plaidoyer. Puis certaines objections courantes seront mises de l’avant, suite à quoi l’école-maison apportera sa défense. Au terme de cette série, vous n’obtiendrez certes pas votre diplôme en droit…mais vous serez sérieusement outillé pour défendre votre cause avec assurance, sachant que l’école-maison est un choix des plus légitimes!