Le bilan de mi-parcours, l’état de situation écrit et le portfolio

Par Louise Frazer

À ce jour, votre année scolaire est en cours, votre avis et votre projet d’apprentissage ont été soumis au ministre et vous avez peut-être maintenant des questions sur les prochaines étapes: le rapport à remettre à la mi-parcours et la préparation du portfolio. Ce rapport est un document concis qui informe le ministre de l’Éducation de la progression du projet d’apprentissage de votre enfant. Le portfolio est quant à lui la trace du travail de votre enfant tout au long de l’année.

Le bilan de mi-parcours et l’état de situation écrit

Le rapport à remettre à la mi-parcours résume brièvement les progrès et/ou difficultés de votre enfant et il est soumis au ministre. Il s’agit également d’une occasion pour vous, en tant que parent, d’évaluer si le projet d’apprentissage de votre enfant fonctionne bien ou s’il nécessite des modifications. La façon dont vous présentez ce rapport sera influencée par la méthode d’apprentissage de votre enfant. Si vous avez apporté ou envisagez d’apporter des modifications au projet d’apprentissage, vous pouvez l’indiquer dans votre rapport.

Deux composantes forment le rapport. La première est un bilan de mi-parcours, qui indique l’état d’avancement de votre enfant ou les difficultés rencontrées dans un quelconque domaine. Vous pouvez par exemple indiquer que votre enfant progresse comme prévu dans toutes les matières ou peut-être que votre enfant progresse dans toutes les matières sauf les mathématiques. Si votre enfant éprouve de sérieuses difficultés avec une matière, il s’agit d’un moment opportun pour indiquer que vous devez apporter des modifications au projet d’apprentissage afin de corriger cette faiblesse. La seconde composante du rapport est l’état de situation écrit, qui indique l’avancement de votre enfant par rapport à son projet d’apprentissage. Il peut s’exprimer de différentes manières, tel que « Jean a maîtrisé ses tables de multiplication jusqu’à 5 et a complété les pages 3 à 75 de son livre de mathématiques ». Les familles utilisant une approche par projet pourraient indiquer que « Jean a lu plusieurs livres et a présenté son projet sur l’exploration spatiale à notre groupe d’école-maison local. »

Notre modèle combine les deux composantes dans un seul document, simplifiant ainsi le processus. Toutefois, si un autre format convient mieux à votre famille, vous pouvez certainement créer le vôtre. Si vous le faites, assurez-vous d’inclure les informations requises par le Règlement pour le bilan de mi-parcours et l’état de situation écrit.

Le bilan de mi-parcours doit être remis 3 à 5 mois après le début de votre programme d’enseignement à domicile. Gardez en tête que si vous souhaitez inclure un camp d’été, du travail bénévole, des voyages ou d’autres activités estivales dans votre projet d’apprentissage et que vous utilisez cette date de départ pour le début de votre année scolaire, votre rapport devra être remis  plus tôt que celui d’une famille ayant débuté son année scolaire en septembre.

Le portfolio

De nombreuses familles prépareront leur portfolio parallèlement au bilan de mi-parcours et à l’état de situation écrit, et tout au long de leur année scolaire. Un portfolio est requis pour ceux ayant demandé une évaluation par le ministre. Vous aurez également besoin de préparer un portfolio si vous envisagez de le faire évaluer par un enseignant ou si votre commission scolaire consent à utiliser ce type d’évaluation. Le portfolio doit être complété et remis au plus tard le 15 juin.

Un portfolio est une trace qui documente le travail de votre enfant, comprenant des échantillons de travaux réalisés dans chaque matière tout au long de l’année afin de démontrer les progrès de votre enfant, une liste de livres lus (lecture indépendante et livres lus à voix haute) et une liste de sorties sur le terrain ou d’activités spéciales. Vous pouvez également inclure des photographies de votre enfant participant à diverses activités pertinentes, ainsi que tout ce qui peut contribuer à décrire l’expérience éducationnelle de votre enfant.

Comme le portfolio doit inclure des échantillons du travail de votre enfant tout au long de l’année, conservez dès que possible tout échantillon potentiel dans un dossier en indiquant clairement le nom de votre enfant. Vous pourrez ainsi trier les échantillons à la fin de l’année pour prendre vos décisions finales quant aux éléments à inclure.

Comme il s’agit de la première année de rapport obligatoire, le Ministère n’a pas encore annoncé de format particulier pour les portfolios, mais nous nous attendons à ce qu’une version papier ou numérique (ou une combinaison des deux) soit acceptée. Normalement, votre enfant n’a pas besoin de rencontrer la personne désignée pour l’évaluation de son portfolio. La présence de votre enfant peut toutefois être demandée en cas de difficultés. Si vous recevez une telle demande, veuillez nous contacter.

Pour plus d’informations sur l’élaboration d’un portfolio, consultez nos articles de blogue sur le sujet ou communiquez avec nous.

Bilan de mi-parcours primaire exemple
Bilan de mi-parcours secondaire exemple

 

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