Mise à jour du Québec

Cher membre,

Nous espérons que vous et votre famille vous portez bien, alors que nos communautés doivent composer avec les nombreuses difficultés que le COVID-19 provoque dans toutes les sphères du quotidien.

Nous souhaitions vous écrire au sujet de quelques mises à jour et points à considérer :

1. La communauté de l’école-maison est incroyablement fortunée de pouvoir continuer, de façon générale, à instruire ses élèves normalement. Les familles de l’école-maison partout au Canada offrent toujours une excellente éducation pour leurs enfants en dépit des bouleversements mondiaux que nous connaissons et le concept de l’éducation à la maison n’a jamais été aussi largement discuté dans la sphère publique. Continuons donc de maintenir nos hauts standards d’excellence! Alors que nous approchons de la fin de cette année scolaire très inhabituelle, nous vous encourageons à maintenir autant que possible votre routine habituelle d’école-maison. En l’absence de vos activités parascolaires habituelles à l’extérieur, envisagez de saisir cette occasion pour transmettre à vos enfants de nouvelles compétences ou pour vous concentrer sur un domaine d’apprentissage dans lequel votre enfant éprouve de la difficulté. Plusieurs d’entre vous avez un parent de plus à la maison et bien que ce dernier puisse toujours avoir des responsabilités liées à son travail, nous vous encourageons à faire preuve de créativité et à explorer ensemble comment vous pourriez bonifier l’éducation de votre enfant en faisant équipe pendant cette période de confinement.

2.  Vous avez une occasion unique d’offrir des conseils pratiques et du soutien aux parents qui se retrouvent pour la toute première fois dans une situation où ils doivent faciliter l’instruction à la maison. En effet, des millions d’enfants font maintenant « l’école à la maison » et bien que cette forme d’éducation soit fondamentalement différente de la structure, de la méthode et de la philosophie de l’école-maison, vous avez beaucoup à offrir aux parents qui ont soudainement été plongés dans cette situation.

3.   Plusieurs familles ont contacté la DEM et leur association d’école-maison au sujet de l’évaluation de fin d’année. Si vous aviez planifié une évaluation faite par un professeur, nous vous invitons à communiquer avec ce dernier afin de lui demander s’il sera en mesure de réaliser cette évaluation à distance. Soyez assuré que nous allons continuer de faire valoir l’importance du choix de la méthode d’évaluation et que nous allons plaider pour l’accommodement des familles sérieusement touchées par la crise du COVID-19. D’ailleurs, la HSLDA a rencontré hier la DEM ainsi que d’autres associations d’école-maison afin de discuter de plusieurs enjeux et d’accommodements possibles pour cette année scolaire, compte tenu de la situation actuelle. N’hésitez pas à communiquer avec nous et avec votre personne-ressource de la DEM si vous éprouvez des difficultés significatives liées à la pandémie. Nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement.

Sincèrement,

Manon Fortin

Assistante juridique

Louise Frazer

Adjointe, service aux membres

Megen Zelinka

Conseillère juridique

Share this post --- Partagez cette publication