Par Thamara Barthélemy

Dans un article au ton plutôt humoristique, mais qui apporte un poids de réflexion, François Cardinal partage l’impact drastique que la réception de son nouveau iPod sous l’arbre de Noël a eu sur son jeune fils. J’avais un garçon de 12 ans, peut-être pas angélique, mais relativement candide. Il a ouvert la petite boîte blanche. Et là, boum: j’avais un ado de 12 ans, qui me texte « yo le pup c vrm cool », qui donne rendez-vous à ses chums par « convos » et qui publie des jokes douteuses sur les réseaux sociaux.

François Cardinal partage son expérience en déclarant qu’en quelques heures, son enfant est devenu un ado. Le pré-requis ici pour passer à l’adolescence ici est quand même assez discutable. Disons qu’on pourrait hausser la barre un petit peu non?

Si vous aimez la littérature à caractère chrétien, voici un excellent livre qui parle de ce sujet, écrit à l’intention des adolescents par les frères Harris, alors qu’ils étaient encore eux-mêmes adolescents: Génération Challenge.

D’autre part, le sentiment d’avoir perdu le contrôle, comme le partage M. Cardinal, peut facilement creuser un fossé entre le parent et son enfant.

Un nouveau monde s’est ouvert. Quelle place occupe maintenant le parent dans le cercle d’influence de son enfant en pleine maturation et en pleine formation?

L’influence des pairs est un élément très important dans le développement de nos enfants. Certainement que l’école-maison apporte un certain équilibre à ce phénomène puisque nos enfants passent beaucoup plus de temps avec nous et beaucoup moins de temps avec des « pairs ». Cependant, ils ne sont pas entièrement à l’abri de l’impact des valeurs des autres, et cet impact peut être positif ou négatif.

Dans son livre Retrouver son rôle de parent, le Dr Gordon Neufeld, psychologue, fait le point et explique de façon claire et simple la problématique d’influence et de construction de l’identité chez les adolescents par les pairs, plutôt que par les parents comme la nature le veut. C’est un réel encouragement à occuper toute la place qui nous revient naturellement dans la vie de notre enfant en développement. Voici un article que nous avions publié sur ce livre: Retrouver son rôle de parent.

Lire l’article de François Cardinal au complet: yo c vrm cool