Par Thamara Barthélemy.

Nous poursuivons la série avec la troisième matière de base du programme, soit l’anglais. L’apprentissage d’une langue seconde peut prendre plusieurs formes. Il est utile de le mentionner dans le portfolio afin de représenter l’ensemble des progrès de votre enfant dans la matière. Si l’enfant a l’occasion de participer à des activités d’immersion anglaise, gardez des photos, des descriptions, des brochures (ex. camp d’immersion, voyage pour l’apprentissage d’une langue seconde), etc. Pour ce qui est des livres de grammaire, gardez également la table des matières et les travaux effectués par l’enfant. Tout comme pour le français, vous pouvez conserver des travaux de rédaction de types variés étalés sur l’année et garder le brouillon et le travail de correction fait par l’enfant. Documentez également les sites Web utilisés ou des programmes d’apprentissage électronique. Par exemple, on peut imprimer une page d’exercices, un aperçu des progrès, etc.

Êtes-vous à la recherche d’idées pour l’apprentissage d’une langue seconde? J’en profite pour vous partager un article fort intéressant qui présente George Awaad, un jeune homme passionné de l’apprentissage de nouvelles langues. Lisez l’article au complet dans le journal de Montréal et découvrez également Steve Kaufman et Tetsu Yung, qui parlent respectivement 15 et 10 langues.

Pour ce qui est du portfolio, si les apprentissages réalisés avec l’aide des différents médias est difficile à documenter directement, les connaissances et compétences acquises seront visibles dans les travaux plus formels que vous présenterez.