Par Thamara Barthélemy.

Nous avons vu dans le dernier article de cette série que le français est souvent présent dans plusieurs autres matières. C’est un peu le contraire pour les mathématiques. Des notions mathématiques peuvent être présentes mais plus difficiles à faire ressortir, à moins de travailler par projet et d’inclure intentionnellement des mises en application des mathématiques.

Si vous utilisez un cahier pour les mathématiques, conservez la table des matières, qui présente les notions vues durant l’année. Vous pouvez aussi garder les tests lorsqu’il y en a en fin de section ou de chapitre. Des pages d’exercices représentatifs de chaque notion couverte pourront aussi servir s’il n’y a pas de tests.

Si vous n’utilisez pas de cahier de mathématiques, notez quand même fidèlement les concepts mathématiques qui sont couverts tout au long de l’année, soit dans l’approche par projets, ou encore dans des sites Web. De plus en plus de familles choisissent de suivre des programmes en ligne pour étudier les mathématiques. Cette approche peut être plus difficile à documenter dans un portfolio, dépendamment de la manière dont le site Web est monté.

Il est tout de même possible de documenter cette approche. Les sites ont parfois des graphiques de progression de l’élève ou des tests. Vous pouvez imprimer ces pages pour les conserver dans le dossier. Lorsque le site a des pages imprimables, imprimez-en une en début, milieu et fin d’année afin que les progrès soient évidents. Lorsque le site Web utilisé ne présente pas de tests, il est possible de se rendre sur un autre site Web afin de trouver des documents de classement ou d’évaluation que l’élève peut imprimer et compléter afin d’attester de ses compétences en la matière. Vous pouvez aussi prendre des captures d’écran ou des photos de l’enfant faisant des exercices avec du matériel de manipulation. Bien sûr, vous pouvez créer vos propres tests pour évaluer la progression dans toutes les notions vues au courant de l’année.

Nous recommandons aussi de faire des SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation) dans le domaine des mathématiques. Vous pourrez facilement inclure les démarches de l’élève dans le portfolio. Les SAÉ sont des mises en situation ou des résolutions élaborées qui sollicitent la mise en application des capacités acquises.

Voici quelques sites ou vous trouverez des SAÉ:

http://srp.csrs.qc.ca/Mathprim/Situations.htm (pour le primaire)

http://repertoire.grms.qc.ca/ (pour le secondaire)

http://evaleta.scedu.umontreal.ca/wordpress/banquesae/