Vous avez probablement pris le temps de lire les articles depuis le début de cette série sur le portfolio. C’est maintenant le temps de faire un bilan, s’assurer que rien n’a été laissé de côté ou oublié. On y va? Voici donc les points à se rappeler:

  • J’ai un cartable avec une section pour chaque matière avec une page de présentation pour chaque section.
  • J’ai demandé à mon enfant de personnaliser son portfolio (ex.: la page de présentation).
  • J’ai coaché mon enfant plus âgé pour qu’il sache contribuer directement au portfolio.
  • J’ai divisé les documents pour avoir un dossier par enfant.
  • J’ai daté tous les travaux conservés.
  • J’ai préparé un fichier électronique identifié pour garder les travaux de chaque enfant (principalement s’ils ne sont pas imprimés à mesure pour être insérés dans le portfolio).
  • Je garde trace des sites web utilisés pour des travaux dans différentes matières (ex.: Mathématiques en ligne).

  • J’ai conservé les brouillons des travaux écrits pour les joindre à la copie finale afin de démontrer le travail et la correction.
  • Jusqu’à présent, les travaux conservés démontrent la progression dans les apprentissages de mon enfant.
  • En français, j’ai de la variété dans les types de travaux conservés (recherche, critique, créativité, etc.).

  • J’ai conservé des photos de sorties éducatives et d’autres expériences d’apprentissage comme des activités de groupe et activités parascolaires.
  • J’ai pris des photos de projets surdimensionnés ou des vidéos au besoin.
  • J’ai inclus des documents relatifs aux suivis professionnels s’il y a lieu.
  • Pour l’approche par projets, j’ai évalué les éléments d’apprentissage des différents travaux effectués dans les projets afin de les inclure au(x) bon(s) endroit(s).
  • Je me suis assurée de mettre un accent sur les matières de base.

  • J’ai consulté la HSLDA pour avoir des conseils sur les termes sur lesquels m’entendre avec la commission scolaire pour la présentation du portfolio (nombre de rencontres par année, présence ou non de l’enfant lors de la présentation, etc.)

Que vous ayez déjà mis de l’énergie dans la préparation du portfolio de votre enfant ou que vous ayez du rattrapage à faire, cette liste de vérification vous permettra de vous assurer d’être à jour. En conservant la discipline, vous arriverez à la fin de l’année confiants d’être bien équipés pour répondre à la demande d’évaluation de la commission scolaire.

N’oubliez pas que la HSLDA est là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour poser des questions sur votre situation particulière. Nous sommes là pour vous accompagner.