Vous et votre enfant avez travaillé fort toute l’année. Vous avez amassé et classé votre matériel pour son portfolio. Il y a toutefois encore quelques éléments que vous devriez songer à ajouter avant de considérer le travail terminé. Un de ces éléments est de demander à votre enfant d’ajouter un paragraphe d’introduction à propos de lui-même. Il s’agit simplement d’une brève introduction portant sur ce qu’ils aiment et peut-être sur quelques faits marquants de l’année qu’ils ont trouvé particulièrement significatifs ou excitants. Ce paragraphe peut être agrémenté d’une œuvre d’art, d’une photographie ou de tout autre embellissement permettant de faire transparaître leur personnalité. Un autre item à ajouter est une brève vue d’ensemble de l’année scolaire de l’enfant, rédigée par le parent. Ce sommaire d’au plus deux ou trois paragraphes décrit dans les grandes lignes l’année scolaire de votre enfant, telles que les méthodes d’instruction utilisées (apprentissage par la littérature, apprentissage par projets, etc.), le soulignement de quelque chose dont vous et votre enfant êtes particulièrement fiers et peut-être quelques mots sur leurs difficultés. Si par exemple votre famille a visité un foyer de personnes âgées à tous les mois ou si votre enfant a participé à une pièce de théâtre, mentionnez-le. Si votre enfant a été malade pendant des semaines, causant ainsi un retard dans votre horaire, mentionnez-le aussi. Soyez également préparé à appuyer ces informations avec la documentation appropriée, si requis.

Asseyez-vous maintenant avec votre enfant, jetez ensemble un œil attentif sur son portfolio et prenez le temps de le savourer. Vous serez tous les deux encouragés de tourner les pages et de constater sa progression. Revivez ces moments que vous avez eus ensemble, qu’il s’agisse de conquérir enfin de longues divisions ou d’apprécier une exposition à un musée.

Si vous réalisez que vous vous sentez plus critiqe que vous ne le souhaiteriez, demandez à un parent-éducateur expérimenté de le parcourir avec vous. Parfois, un regard objectif peut identifier les forces que vous n’avez peut-être pas remarqué, ou peut aussi confirmer vos soupçons quant à la nécessité de consulter un professionnel qui vous aidera à trouver de nouvelles stratégies pour hausser le degré d’apprentissage de l’an prochain.

Avec votre confiance renouvelée et votre portfolio en main, vous êtes maintenant prêt à montrer les réalisations de votre enfant.

Autant que possible, les deux parents devraient être présents. Cela offre un apport de confiance supplémentaire au parent qui enseigne et peut aider à stabiliser la nervosité. Cela renvoie également à l’école le message que votre famille est unie dans ce projet d’éducation à domicile et qu’elle vous appuie. Si votre partenaire de vie ne peut absolument pas être présent ou si vous êtes parent unique, envisagez de demander à un autre parent-éducateur ou à un proche de vous accompagner.

Si vous avez des appréhensions face à la présentation de votre portfolio, souvenez-vous que l’école-maison est une alternative légale partout au Canada et qu’en tant qu’éducateur de votre enfant, vous êtes un professionnel. Répondez aux questions poliment et en toute confiance, mais évitez d’être trop bavard. Si la personne qui passe en revue votre portfolio émet des suggestions ou des critiques, remerciez-la de ses commentaires. Si les suggestions sont formulées sous forme de « vous devriez », dites-lui que vous allez examiner le tout ou allez consulter votre association d’école-maison. Vous n’avez pas à vous engager à quoi que ce soit sur le champ.

Généralement, les revues de portfolio sont des rencontres brèves, avec peu de rétroaction. Vous êtes là pour démontrer que votre enfant progresse afin de maintenir des liens harmonieux avec la commission scolaire et permettre à cette dernière d’accomplir le mandat que le gouvernement lui a donné. Il est rare qu’ils offrent beaucoup de commentaires et encore plus rare qu’ils félicitent les familles qui font l’école-maison. S’ils le font, c’est une cerise sur le sundae. Mais rappelez-vous que vous ne faites pas l’école-maison pour obtenir leur approbation. Les administrateurs scolaires ont peu de temps à consacrer aux familles qui font l’école-maison et sont déjà très occupés par les obligations de fin d’année dans le cadre du système scolaire. Puisqu’ils peuvent avoir un horaire chargé au moment où vous présentez le portfolio de votre enfant, cela peut impliquer qu’ils aient à le regarder de plus près à une date ultérieure. Ne laissez cependant pas votre portfolio derrière vous: il s’agit d’une précieuse preuve légale de votre année scolaire. Ils peuvent toutefois en faire des photocopies.

Préparer et présenter le portfolio de votre enfant peut sembler éprouvant pour les nerfs, spécialement s’il s’agit de la première fois. Mais prendre le temps de se préparer peut aider à relever le défi avec confiance. Le prochain article de la série sur le portfolio portera sur la façon d’interagir avec les différentes autorités scolaires.

Voilà ce qui nous amène vers la fin de cette série sur le portfolio. Nous espérons que aura répondue à vos questions. Si vous avez encore des doutes ou aimeriez avoir des éclaircissements d’une partie que nous n’avons pas couvert dans la série, laissez-nous le savoir. Nous compilerons vos questions et nous publierons un article spécial « Portfolio; questions et réponses » sur notre blogue.