Par Louise Frazer

Dans le cadre des préparatifs pour la rédaction du Guide des bonnes pratiques, lequel sera publié d’ici le 1er juillet 2019, la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) a rencontré des dizaines de familles et leaders de l’école-maison, incluant Manon Fortin et Louise Frazer de la HSLDA. Les représentants de la DEM se sont montrés enthousiastes et ouverts face à l’école-maison et ont manifesté leur grand désir d’en savoir plus. Au cours de ces discussions, il a été question de la variété des styles de familles et de méthodes d’enseignement à la maison, de la meilleure façon de répondre aux besoins des enfants qui ont des besoins particuliers ainsi que des ressources disponibles à cet effet, des méthodes d’évaluation et du rôle des portfolios, ainsi que du besoin de permettre l’accès aux écoles professionnelles, aux cégeps et aux universités. Louise Frazer a donné de nombreuses suggestions sur les procédures d’admission de ces établissements afin de paver la voie aux élèves de l’école-maison.

La HSLDA continue de mettre l’emphase sur certains point cruciaux, à savoir : la flexibilité vis-à-vis le curriculum et l’évaluation; la flexibilité quant au rythme d’apprentissage; la crédibilité du parent, tant à titre d’éducateur que d’évaluateur; et les résultats probants de l’école-maison sur le long terme. Nous nous sommes également mis d’accord sur le fait qu’une étude portant spécifiquement sur l’école maison au Québec serait bénéfique.

Avec la nouvelle loi qui est maintenant en vigueur, cette année en est une d’apprentissage pour toutes les parties concernées, qu’il s’agisse des parents ou des représentants du ministère. Nous encourageons les familles qui ont des questions, des préoccupations ou des suggestions  ̶ petites ou grandes, ̶ à communiquer avec nous. Jusqu’à maintenant, nous avons trouvé que la DEM s’est montrée ouverte et prête à apporter de l’aide lorsqu’il est question de résoudre des conflits ou des malentendus. Et comme toujours, nous demeurons en contact avec la DEM et sommes là pour vous apporter notre aide à vous tous qui êtes membres.

Share this post --- Partagez cette publication