Rester sain d'esprit avec l'école à la maison

by Louise Frazer

Si vous êtes l’un de ces parents qui ont été subitement assignés à la maison pour du télétravail alors que l’école de vos enfants a simultanément fermé ses portes, vous vous demandez peut-être comment vous allez arriver à tout accomplir tout en restant sain d’esprit. Une des meilleures façons de maintenir l’harmonie sous votre toit, c’est de garder tout le monde occupé. Et pour vos enfants, cela se traduit par la poursuite de leur éducation, même si ça prend une forme un peu différente de ce à quoi vous êtes habitués.

Pour les enfants assez vieux pour lire par eux-mêmes, c’est plus facile que vous ne pourriez le penser; et pour les plus jeunes enfants qui ont encore besoin d’être aidés, les bases peuvent être aisément assimilées dans un laps de temps plus court que s’ils avaient été à l’école.

Puisque qu’il s’agit d’une solution temporaire qui pourrait ne durer quelques semaines mais qui pourrait aussi se prolonger pendant plusieurs mois, il est préférable  ̶ dans la mesure du possible ̶ de vous coller le plus possible au curriculum scolaire actuel.

Si les manuels scolaires de vos enfants sont disponibles, vous pouvez ainsi les utiliser comme un guide des matières à couvrir. Bien que certains de ces livres soient conçus pour être utilisés conjointement avec les guides du professeur auxquels vous n’avez probablement pas accès, vous pouvez tout de même vous assurer de couvrir les mêmes matières en utilisant d’autres ressources disponibles en ligne ou à la maison.

Concentrez-vous premièrement sur la lecture, l’écriture et les mathématiques car elles constituent la base de toutes les matières.  Si, comme parent, vous n’avez le temps que de les aider avec ces principales matières, soyez assurés que c’est ce qui occupe le plus leurs journées d’école.  Pour les autres matières, comme la science et l’histoire, vous pouvez faire bon usage des sites Internet, des documentaires et des livres que vous avez à la maison ou que vous pouvez obtenir à partir d’une bibliothèque en ligne.  Encouragez vos enfants à créer des présentations Powerpoint, des vidéos ou des projets d’exposition scientifique portant sur des sujets qui les intéressent. Il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de temps pour les superviser, mais ne sous-estimez pas la puissance de l’imagination d’un enfant et son habileté à apprendre lorsqu’il se sent impliqué.  Lorsque vous avez un peu de temps, utilisez la méthode narrative (1), consistant à leur demander de  « raconter ce qu’ils ont appris » afin de solidifier leur apprentissage. Tout ce que vous avez alors à faire est d’écouter.

Vous découvrirez que vos enfants auront accompli leur travail scolaire plus tôt que s’ils avaient été à l’école; ne vous attendez donc pas à ce qu’ils aient besoin de faire l’école pendant la journée entière.  Aussi, l’apprentissage se produira naturellement dans d’autres activités telles ques les jeux de société, les jouets de construction, les loisirs variés, l’apprentissage de tâches domestiques telles que la cuisine et la réparation de bicyclettes.  Encouragez-les à prendre des pauses pour faire de l’exercice, gardez le sens de l’humour et ayez une liste de corvées à portée de main.

Cette période difficile ne durera qu’une saison et votre famille peut s’en servir pour apprendre et grandir ensemble par la même occasion.  Une chose est certaine, ce sera un temps dont tout le monde se souviendra dans son histoire familiale!

 

  1. Vous pouvez vous familiariser avec la méthode narrative en explorant les deux liens suggérés ci-dessous:
Share this post --- Partagez cette publication