« HSLDA, êtes-vous au courant de ce qui se passe? Avez-vous entendu parler des modifications proposées à la loi? Pouvez-vous nous aider? Est-ce une menace pour l’école-maison? Que pouvons-nous faire? »

Ces questions nous sont souvent posées à multiples reprises lors de situations de crises locales, provinciales ou autres. Souvent, en pleine crise, lorsque nous nous sentons menacés, nous ressentons le besoin d’agir, immédiatement. Mais est-ce le bon moment?

Comment la HSLDA réagit pendant une situation de crise?

En tant que communauté d’école-maison, nous souhaitons bien nous exprimer. Pas seulement réagir en force. Comment pouvons-nous le faire? En canalisant l’énergie de la communauté en situation de crise. Nous devons entendre la voix de nos membres et travailler à partir de leurs idées afin de trouver la meilleure façon de réagir. Nous devons toutefois le faire de façon réfléchie. La patience est souvent la clé du succès. Parfois certaines dates doivent êtres respectées afin qu’une stratégie prenne son sens. Faire les choses trop rapidement peut avoir des répercussions plus négatives que prévues.

Être en constante communication avec plusieurs leaders de groupe et bâtir des relations proactives avant la crise est un atout. La raison pour laquelle le personnel de la HSLDA travaille de façon diligente sur une base continue à développer des relations avec les instances gouvernementales, les groupes d’école-maison provinciaux et les membres individuels est d’être un partenaire de confiance lorsque survient une crise. Surveiller l’état des choses nous aide à prévoir, dans la mesure du possible, l’émergence éventuelle d’une crise puisque nous connaissons le pouls de la province. Lorsqu’une crise survient, la HSLDA connaît déjà les acteurs au coeur de l’enjeu et peut raviver cette relation.

Tout le monde à la HSLDA connaît l’importance cruciale de communiquer avec nos membres, pas seulement lors des situations de crises, mais sur une base régulière. Nous nous efforçons de communiquer par divers moyens soit par courriel, blogue, vidéo-blogue, médias sociaux et appels personnalisés, afin d’être en mesure de communiquer aux gens de l’implication de la crise, de ses conséquences et des différents enjeux possibles ainsi que leurs répercussions.

En tant qu’organisation nationale, la HSLDA travaille avec toutes les juridictions. C’est un avantage. Nous souhaitons représenter l’école-maison dans sa forme la plus large et diversifiée dans une approche unifiée.

Que l’école-maison se retrouve au coeur d’une situation de crise ou non, en tant que communauté d’école-maison, s’unir est le plus grand impact que nous ayons afin de se faire entendre.

HSLDA: partenaire de votre réussite.